NSISpécialité

Stage chez Orange (Lauréates du challenge Ada Lovelace)

À Lannion, leurs idées prennent forme chez Orange

Article Ouest-France 7/7/2023

Lauréates du challenge de programmation Ada Lovelace, six lycéennes ont bénéficié d’une semaine chez Orange où elles ont été invitées à inventer.

Diane Galliou de MIlleret, du lycée Brizeux à Quimper et Mathilde Bontemps, de Félix-Le Dantec à Lannion, ont travaillé ensemble sur une application dédiée aux sports. | OUEST-FRANCE

Du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023, l’entreprise Orange de Lannion a accueilli six jeunes filles issues du lycée Le Dantec de Lannion (Côtes-d’Armor) et du lycée Brizeux de Quimper (Finistère). Lauréates du challenge Ada-Lovelace, au cours duquel elles ont réalisé un site internet au mois de mars, les lycéennes ont planché par équipe sur la réalisation d’un prototype d’application connecté,  fun, pour les ados et qui rajeunit l’image d’Orange , présente Hannah Isserman, une des encadrantes de l’entreprise.

Sports et météo inspirent les créatrices

Après la phase de réflexion et de faisabilité, chaque binôme s’est mis au travail. Julie et Caroline ont imaginé une application qui permet de gérer un dressing connecté  en fonction du temps qu’il fait . Toujours en lien avec la météo, Diane et Mathilde ont créé Daily Move,  une application qui propose des défis sportifs selon la température . Le troisième duo s’est aussi intéressé au sport via un bracelet élégant et connecté.  Des leds de couleur s’illuminent au fur et à mesure de la journée, jusqu’au moment ou l’objectif est atteint , présentent Yuna et Enora.

En quelques jours chez Orange, Julie et Caroline ont imaginé une application qui permet de gérer un dressing connecté. | OUEST-FRANCE

Le challenge voit plus grand

Yuna et Enora ont inventé une application pour motiver les gens à faire plus de marche. | OUEST-FRANCE

En quelques jours, elles ont appris des techniques et des langages de programmation dont elles n’avaient jamais entendu parler , assure Frédérique Pinson, ingénieure. Les filles sont ravies de cette expérience qui déborde un peu sur le début de leurs vacances. « Ça change des stages conventionnels, se réjouit Caroline. On participe plutôt que de regarder. On apprend plus rapidement. » Porté par le Campus des métiers le challenge Ada Lovelace pourrait se développer.  Nous envisageons d’organiser quatre finales départementales et une finale régionale, voire nationale , indique David Le Roy, son directeur.