Éducation physique et sportive (2h)

Objectifs de l’enseignement d’éducation physique et sportive en Première

L’enseignement commun d’éducation physique et sportive en Première à pour but de développer une culture de l’activité physique régulière et durable. L’EPS contribue à l’amélioration de la santé publique (compte tenu du niveau de sédentarité des jeunes qui décroche de toute pratique physique). Les objectifs généraux sont les suivants :

• Développer sa motricité
  • Savoir se préparer et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culture

Compétences associées à l’enseignement d’éducation physique sportive

Les compétences à construire tout au long du cycle sont  basées sur 5 champs d’apprentissage :

• «Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage et se dépasse de manière délibérée pour aller plus vite, plus haut, plus loin, de façon unique ou répétée.
  • «Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit, s’engage et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement, pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres.
  • «Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition.
  • «Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage avec lucidité dans un affrontement, seul ou en coopération, pour faire basculer le rapport de force en sa faveur.
  • «Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage de façon lucide et autonome dans le développement de ses ressources à partir d’un thème d’entraînement choisi.

Liste nationale des activités physiques sportives et artistique

Champs d’apprentissage n°1 Courses, sauts, lancers, natation vitesse.
Champs d’apprentissage n°2 Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT.
Champs d’apprentissage n°3 Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique.
Champs d’apprentissage n°4 Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball,
football, handball, rugby, volley-ball.
Champs d’apprentissage n°5 Course en durée, musculation, natation en durée, step, yoga.