NSI

À Quimper, ces lycéennes sont des reines de l’informatique

Article Ouest-France (mars 2023)

Élisa, Caroline, Youena et Diane, élèves au lycée Brizeux, à Quimper (Finistère), aiment passer des heures devant un écran pour programmer, jouer avec le langage informatique. Elles ont remporté un premier prix régional.

Au premier plan, de gauche à droite, Élisa Carval, Diane Galliou-de-Milleret, Caroline Coupeaux et Youena Fegar. Au second plan, les professeurs Christian Larnicol et Frédéric Tymen. | OUEST-FRANCE

Elles ont codé pendant seize à dix-huit heures lors d’un challenge informatique, réservé aux jeunes filles, à Lannion (Côtes-d’Armor). Élisa, Diane, Caroline et Youna disent « n’avoir pas vu le temps passer ».

Un stage chez Orange

Pendant deux jours, ces élèves en première et en terminale au lycée Brizeux, à Quimper (Finistère), ont créé un site internet en partant d’un écran vierge. Leur « plankton corporation », riche d’informations, de quiz et de jeux autour du plancton, a séduit le jury du challenge Ada Lovelace, composé d’ingénieures. Elles en ont remporté le premier prix. À la clé, un stage chez Orange.

« Un vrai coup de cœur »

Elles ont utilisé divers langages informatiques, ont mis en commun leurs compétences. Et surtout, se sont bien amusées. Ces quatre championnes ont suivi la spécialité NSI, « numérique et sciences informatiques » en classe de première. Au lycée Brizeux, comme partout en France, les filles y sont minoritaires : « Elles représentent entre 15 % et 20 % des effectifs », observent deux professeurs qui enseignent la matière, Christian Larnicol et Frédéric Tymen.

C’était pourtant une « évidence » pour Diane, à l’esprit « très scientifique » et qui se dit « très à l’aise avec l’informatique ». Après le bac, elle vise une prépa. Toutes ont eu un petit aperçu de la matière en classe de seconde, grâce à au cours de SNT (sciences numériques et technologie) : « Un vrai coup de cœur », lancent Élisa et Caroline qui souhaite devenir ingénieure informatique.

Actuellement en classe de terminale, elles ont délaissé la spécialité NSI à contrecœur, au profit des mathématiques et de la physique. Mais toutes deux suivent les cours à distance ! Youena, qui souhaite devenir développeuse web, a conservé cet enseignement. Participer à ce challenge « les a fait grandir », disent-elles. Et ont conforté leurs choix : « On a codé quasiment non-stop pendant deux jours et on a aimé ça ! »