Éducation physique et sportive (2h)

Les objectifs de ce programme d’enseignement d’éducation physique et sportive en seconde

Comme communiqué par le ministère de l’Éducation Nationale, les attentes seront les suivantes :

  • Développer sa motricité
  • Exercer sa responsabilité dans l’engagement personnel et fraternel
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder lucidement au patrimoine culturel

Compétences travaillées dans ce programme d’éducation physique et sportive

  • Les capacités : elles permettent à l’élève de percevoir et contrôler des sensations, de s’équilibrer, de se mouvoir, de donner de la vitesse, de la force, de la puissance aux mouvements, de les coordonner, d’acquérir des techniques motrices… elles sous-tendent l’organisation motrice de ses expériences corporelles en vue de construire les compétences visées.
  • Les connaissances et modes de raisonnement : pour permettre à l’élève d’analyser, de comprendre, d’identifier, de donner du sens, de concentrer son attention, de mémoriser, de se projeter, d’argumenter, de s’instruire sur le corps, sur les PPSA, l’effort, l’exercice physique, les autres… elles sous-tendent l’organisation cognitive de ses expériences corporelles en vue de construire les compétences visées.
  • Les attitudes : elles permettent à l’élève de s’engager dans des relations sociales de différentes natures (compétitives, collaboratives, dyadiques, collectives…), d’orienter et contrôler ses interactions sociales sur la base de valeurs affectives, morales et civiques (le respect, la solidarité, l’écoute, l’entraide, l’empathie, la confiance en soi et aux autres, la gestion des émotions…). Ces attitudes sous-tendent l’organisation sociale de ses expériences corporelles ; elles permettent à l’élève d’apprendre à s’investir dans des rôles sociaux.

L’organisation du programme d’enseignement d’éducation physique et sportive en Seconde

Le professeur de la discipline doit prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Les conditions de la pratique physique, sportive, artistique
  • L’exigence de sécurité
  • La nécessité de tenir compte de l’hétérogénéité des élèves