Langues vivantes LVA (3h) Anglais – Allemand seconde

Les objectifs de ce programme de langues vivantes en Seconde

L’enseignant s’attache à mettre l’élève en action et l’encourage à prendre des initiatives à travers les activités proposées. Certains scénarios peuvent faire l’objet d’une diffusion dans le cadre du lycée par l’intermédiaire du journal et/ou de la radio, du Centre de connaissances et de culture (3C, anciennement CDI), de l’Environnement numérique de travail (ENT), du site internet de l’établissement… Le programme des Langues Vivantes se veut bien plus libre que les autres enseignements car il s’agit avant tout des mises en avant choisies par l’enseignant.
Les outils du numériques sont voués à élargir les possibilités pour l’enseignent à faire pratique sa ligne enseigné.
La confrontation de différents éléments (époques, approches…) constitue une démarche propice à l’enrichissement de la langue et de la pensée. L’élève est invité à prendre du recul pour alimenter une réflexion personnelle et développer ses compétences d’expression. L’art et la littérature offrent un accès privilégié à la compréhension des sociétés dont on étudie la langue.
Lorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves ont étudié deux langues vivantes étrangères ou régionales.

• Pour la LV1 (LVA au lycée), en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (2001) dans les cinq activités travaillées (écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre, écrire). Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 du CECRL dans plusieurs activités.
  • Pour la LV2 (LVB au lycée), le niveau A2 du CECRL doit être atteint dans au moins deux activités langagières. En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou régionale, la LVC.

Organisation du programme des langues vivantes en Seconde

L’organisation du programme des langues vivantes s’organise dans une dynamique d’ensemble avec :

• Visionnage de films, séries documentaires, radio (via internet) ;
  • Sources diverses en version originale grâce aux outils nomades (smartphones, tablettes).

Chaque enseignement contribue au bon établissement du programme en proposant des projets d’établissement (voyages, échanges, sorties culturelles, ateliers, rencontres…). Toutes les initiatives visant à introduire des énoncés en langues étrangères et régionales dans le quotidien de la vie scolaire sont les bienvenues (changement de langues d’interface des différents programmes et applications exploités par des outils numériques…).