Euro Allemand (DNL – HG)

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la première puissance économique européenne. Dans de nombreuses entreprises, la maîtrise de l’allemand, en plus de l’anglais, est considérée comme un atout décisif.

L’inscription en classe européenne facilite l’obtention rapide du niveau de langue B1.

Au baccalauréat, c’est la possibilité d’obtenir la « MENTION EUROPÉENNE » reconnue au niveau européen, ce qui est hautement valorisé pour l’accès aux universités étrangères, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou Instituts d’Etudes Politiques (IEP).

• A qui s’adresse cette section ?

Il ne s’agit pas d’une classe élitiste, mais plutôt d’une classe s’adressant à des élèves curieux et motivés, désireux de connaître une autre culture et mieux maîtriser la langue allemande, et regroupés autour d’un projet qui les soude et les motive. Tout élève – quel que soit son niveau au collège – désireux de progresser rapidement en allemand est encouragé à postuler.

Le dynamisme est une qualité très importante dans les cours qui vont régulièrement privilégier la pratique de l’oral.

Le choix de cette option ne prédétermine aucunement les enseignements de spécialité qui seront choisis en 1ère et Terminale.

• Comment s’organise le cursus ?

La classe européenne, c’est :

Un horaire d’allemand de 2h30 d’enseignement durant 3 ans, soit un renforcement en Terminale, hautement bénéfique pour une préparation efficace des épreuves.

Une heure par semaine d’histoire-géographie en allemand (appelée DNL = Discipline Non Linguistique) qui s’ajoute à l’enseignement d’histoire-géographie commun à toutes les classes de seconde ; les élèves ont l’occasion d’approfondir les thèmes par l’étude de documents en allemand (textes, cartes, articles, vidéos, etc).

Lors du cursus, il y a en principe la possibilité de participer à un voyage d’étude en Allemagne. Le dernier voyage d’étude en date a été organisé à Tübingen.

• Comment obtenir la « MENTION EUROPEENNE ALLEMAND » au baccalauréat ?

Obtenir une moyenne égale ou supérieure à 12 sur 20 aux évaluations de langue.

Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 aux évaluations de DNL.

Les élèves sont entraînés intensivement en ce sens.