Enseignement moral et civique seconde (18H annuelles)

Les objectifs de ce nouveau programme en enseignement moral et civique en Seconde

Le programme de Seconde de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge celui de l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des élèves. En classe de Seconde les élèves étudient la liberté puis en Première et Terminale, la société et la démocratie.

Compétences travaillées dans ce programme d’enseignement moral et civique en Seconde

Il est attendu l’élève de  :

• Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, éprouver le sens de la complexité des choses.
  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs…), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer les intentions des auteurs.
  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages.
  • S’impliquer dans le travail en équipe et les projets de classe.
  • Développer son expression écrite et orale. S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
  • Savoir constituer une documentation, la classer et la conserver.

Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique sont illustrés par l’exemple de quelques figures de femmes et d’hommes engagé. La réflexion peut s’accompagner d’une interrogation sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, oeuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à l’autonomie, à la prise de décision et à la responsabilité.

Organisation du Programme d’enseignement moral et civique en Seconde

Les axes et objets d’enseignement se déclinent en 2 formats :

• Le « projet de l’année »
  • Thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés

Axe 1 : Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Ce questionnement peut être envisagé à travers l’étude des domaines suivants :

• Les libertés de l’individu : liberté individuelle, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
  • Le rôle du droit et de la loi : la limitation réciproque des libertés ; la sécurité, l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.Les conditions de la liberté politique : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; la primauté de la constitution.
  • Le développement de la démocratie moderne : l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité hommes / femmes.
  • L’espace d’exercice des libertés / les transformations de la «république indivisible» : la démocratie locale ; la nation et l’Europe ; la protection internationale des droits de l’Homme.

Axe 2 : Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

Cette évolution peut être envisagée à travers l’étude des transformations qui ont affecté les domaines suivants :

• La lutte contre les discriminations : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations vis-à-vis des personnes handicapées.
  • Laïcité et liberté de conscience.
  • L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression.
  • La sécurité dans un État de droit.
  • Libertés économiques et droits sociaux.
  • La protection des libertés dans le contexte de la mondialisation (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).
  • Les évolutions constitutionnelles en France.