Français seconde (4h)

Organisation du programme de français en seconde

Le programme de français de la classe de Seconde s’articule autour de 4 objets d’études bornés chronologiquement :

• La poésie du Moyen-Âge au 17e siècle
  • La littérature d’idée et la presse du 19e au 21e siècle
  • Le roman et le récit du 18e au 21e siècle
  • Le théâtre du 17e au 21e siècle.

Les compétences et les connaissances attendues en fin de seconde s’assemblent autour de 3 items :

• L’étude de la langue (orale et écrite).
  • La méthodologie des exercices du Bac français : le commentaire de texte et la dissertation pour les futurs élèves de série générale, ce à quoi s’ajoute l’essai et la contraction de texte pour les futurs élèves de séries technologiques.
  • L’Histoire littéraire.

Les objectifs du programme de français en seconde

Le programme de français a deux objectifs principaux :

• La constitution d’une culture personnelle
  • La consolidation des compétences fondamentales d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation, dans une perspective de formation de la personne et du citoyen.

Les finalités communiquées par le Ministère de l’Éducation Nationale sont les suivantes :

• Améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement en continu de la langue et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés, écrits et oraux.
  • Faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres dans le but de se construire une culture littéraire commune ouverte sur les autres formes d’art, sur les différents champs du savoir et sur la société.
  • Structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans l’approche des formes, des œuvres et des textes, mais aussi en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides.
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation.
  • Approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et proposer une argumentation convaincante à l’écrit comme à l’oral.
  • Les amener à adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.