Enseignement scientifique (2h)

Objectifs de l’enseignement scientifique en Première

  • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
  • Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
  • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés

Comme expliqué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, il s’agit de faire comprendre à chacun en quoi la culture scientifique est aujourd’hui indispensable pour saisir l’évolution des sociétés et agir sur elle.

Organisation du programme de l’enseignement scientifique en Première

Le programme est composé de plusieurs thèmes.

Thème 1 : une longue histoire de la matière

Histoire, enjeux et débats

Le thème se divisera en 4 points :

  • De Frauhofer à Bethe : les éléments dans les étoiles
  • Hooke, Shleiden et Schwan : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire
  • Becquerel, Marie Curie : la découverte de la radioactivité, du radium
  • Industrie des métaux et du verre

Thème 2 : LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D’ENERGIE

Histoire, enjeux et débats

Le thème se divisera selon 4 axes :

  • Repères historiques sur l’étude du rayonnement thermique (Stefan, Boltzmann, Plank, Einstein)
  • Le discours de l’énergie dans la société
  • L’albédo terrestre
  • Distinction météorologie/climatologie

Thème 3 : la Terre, un astre singulier

Histoire, enjeux et débats

Le thème se divisera selon 6 axes :

  • L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Eratosthène
  • L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Delambre et Méchain (détermination de la longueur de l’arc du méridien reliant Dunkerque à Barcelone).
  • Histoire de la définition du mètre.
  • Quelques grandes étapes de l’étude de l’âge de la Terre : Buffon, Darwin, Kelvin, Rutherford.
  • Modalités de la construction d’une approche scientifique d’une question controversée pour aboutir à un résultat stabilisé.
  • Grandes étapes de la controverse sur l’organisation du système solaire : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Tycho Brahe, Newton.

Thème 4 : son et musique, porteurs d’information

Histoire, enjeux et débats

Le thème se divisera selon 6 axes :

  • L’histoire de l’analyse temps-fréquence depuis Fourier.
  • La controverse entre d’Alembert, Euler et Daniel Bernoulli sur le problème des cordes vibrantes.
  • L’histoire des gammes, de Pythagore à Bach.
  • Des algorithmes au cœur de la composition musicale : de l’Offrande musicale de Bach à la musique contemporaine.
  • Les enjeux culturels et économiques de la numérisation et de la compression des sons.
  • La santé auditive.