Anglais :  Langue, Littérature, et Culture Anglo-Saxonnes

 Langue, Littérature, et Culture Anglo-Saxonnes


OBJECTIFS

LLCE se donne pour objectif d’explorer les langues et la diversité culturelle du monde anglophone.

SUPPORTS

Le plus souvent : Extraits d’œuvres littéraires, mais aussi pièces de théâtre, films, discours, articles de presse, chansons, tableaux, photographies, affiches de films, publicités…..

TOUT type de documents écrits ou oraux ou purement visuels !

FINALITES

  • Atteindre le niveau C1 en fin de terminale, dans au moins deux compétences.

  • Favoriser une connaissance fine des langues et cultures

  • Développer les compétences communicationnelles écrites et orales.

  • Renforcer le sens critique, l’esprit d’analyse, l’autonomie.

  • Permettre aux élèves de s’ouvrir et développer leur culture générale

  • Accroître l’exposition à la langue dans et hors de la classe par le recours aux outils numériques.

EN PRATIQUE

Pédagogie actionnelle = démarche de projet

  • Participer à un atelier théâtre

  • Participer à un partenariat avec le théâtre de Cornouaille (trois spectacles dans l’année)

  • Analyser une scène de film

  • Jeux de rôles comme jouer le rôle des avocats dans un procès

  • Fabriquer des podcasts ou booktubes

  • Débats, tables rondes, interviews…

  • Rédaction d’articles, de critiques de films, de pièces de théâtre

  • Analyser un discours

  • Discuter sur un chapitre de roman

  • Fabriquer un escape game

  • Etc ….

EVALUATION

En première : contrôle continu

En terminale : contrôle continu + épreuve finale

  • Epreuve écrite qui se compose d’une synthèse de dossier à rédiger en anglais et/ou un écrit argumentatif (500 mots) + une courte traduction ou une courte synthèse de texte. Coefficient 8.

  • Epreuve orale au cours de laquelle l’élève présente un dossier composé de documents de son choix pendant 10 minutes + entretien avec un professeur pendant 10 minutes. Coefficient 8.

THEMATIQUES

EN TERMINALE

(6 heures par semaine)

Thématique 1« Arts et débats d’idées »

Axe d’étude 1 : Art et contestation

Romans de John Steinbeck ou des photos de Dorothea Lange sur la Grande Dépression, des tableaux de Norman Rockwell sur la ségrégation ou des films de Ken Loach ou de Mike Leigh sur les milieux populaires au Royaume-Uni.

Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat

Le street artist Banksy lorsqu’il orchestre la destruction de son œuvre Girl with a Balloon

Axe d’étude 3 : L’art du débat

scènes de procès qu’offre le cinéma américain (12 Angry Men, Philadelphia, Mississippi Burning, The Crucible)

Thématique 2 « Expression et construction de soi »

Axe d’étude 1 : L’expression des émotions

grands monologues du théâtre de Shakespeare (dans Hamlet ou dans Romeo and Juliet) que dans des discours politiques comme chez Martin Luther King

Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi

L’auto portrait dans la peinture et la photo

Axe d’étude 3 : Initiation, apprentissage

Roman d’initiation et rites de passage

Thématique 3 « Voyages, territoires, frontières »

Axe d’étude 1 : Exploration et aventure

Exploration des grands espaces comme l’ouest américain

Axe d’étude 2 : Ancrage et héritage

Héritage des confédérés qui mène aux suprémacistes blancs

Axe d’étude 3 : Migration et exil

Choc linguistique et culturel dans Americanah. Nigéria/Etats-Unis