Anglais : Langue, Littérature, et Culture Anglo-Saxonnes
Langue, Littérature, et Culture Anglo-Saxonnes
OBJECTIFS |
LLCE se donne pour objectif d’explorer les langues et la diversité culturelle du monde anglophone. |
SUPPORTS |
Le plus souvent : Extraits d’œuvres littéraires, mais aussi pièces de théâtre, films, discours, articles de presse, chansons, tableaux, photographies, affiches de films, publicités….. TOUT type de documents écrits ou oraux ou purement visuels ! |
FINALITES |
|
EN PRATIQUE |
Pédagogie actionnelle = démarche de projet
|
EVALUATION |
En première : contrôle continu En terminale : contrôle continu + épreuve finale
|
THEMATIQUES |
|
EN TERMINALE (6 heures par semaine) |
Thématique 1« Arts et débats d’idées » Axe d’étude 1 : Art et contestation Romans de John Steinbeck ou des photos de Dorothea Lange sur la Grande Dépression, des tableaux de Norman Rockwell sur la ségrégation ou des films de Ken Loach ou de Mike Leigh sur les milieux populaires au Royaume-Uni. Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat Le street artist Banksy lorsqu’il orchestre la destruction de son œuvre Girl with a Balloon Axe d’étude 3 : L’art du débat scènes de procès qu’offre le cinéma américain (12 Angry Men, Philadelphia, Mississippi Burning, The Crucible) Thématique 2 « Expression et construction de soi » Axe d’étude 1 : L’expression des émotions grands monologues du théâtre de Shakespeare (dans Hamlet ou dans Romeo and Juliet) que dans des discours politiques comme chez Martin Luther King Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi L’auto portrait dans la peinture et la photo Axe d’étude 3 : Initiation, apprentissage Roman d’initiation et rites de passage Thématique 3 « Voyages, territoires, frontières » Axe d’étude 1 : Exploration et aventure Exploration des grands espaces comme l’ouest américain Axe d’étude 2 : Ancrage et héritage Héritage des confédérés qui mène aux suprémacistes blancs Axe d’étude 3 : Migration et exil Choc linguistique et culturel dans Americanah. Nigéria/Etats-Unis |