Sciences et laboratoire

OPTION SCIENCES et LABORATOIRE

Cette option, proposée à tout élève de seconde pendant une année, à raison de 1,5h par semaine, vise à susciter le goût des sciences, par une APPROCHE TRÈS CONCRÈTE.

Les techniques et notions abordées sont utiles dans l’enseignement des sciences physiques de la seconde à la terminale, mais non déterminantes pour la poursuite d’étude à l’issue de la classe de seconde.

 

THÈMES SÉLECTIONNÉS

  • Utilisations des ressources de la nature

Autour des parfums et cosmétiques l’élève appréhende différentes techniques d’extraction et d’analyse au laboratoire.

Il apprend à respecter et justifier la formulation des différents produits, réalisée par Jean-Pierre Nicolas, ethnobotaniste et pharmacologue qui rencontre les élèves plusieurs fois dans l’année.

Les ressources naturelles et locales sont privilégiées. Ce sont les produits des ruches installées au jardin : cire des abeilles, propolis, miel, mais aussi les plantes cultivées dans le jardin médicinal développé par nos soins.

  • Arts

1ere partie :

L’étude de la chambre noire conduit à différentes techniques photographiques.

Plusieurs réactions photochimiques sont alors étudiées et mises en pratique. Et l’approche scientifique associée à la créativité des élèves aboutit à l’exposition des travaux réalisés.

2eme partie :

L’histoire très riche de la Teinture, puis l’analyse des molécules tinctoriales et des fibres textiles, précède la mise en œuvre des techniques complexes de teinture.

Nous utilisons différentes plantes dont celles cultivées dans les carrés tinctoriaux du jardin ou présentes à l’état sauvage dans le parc du lycée.

 

20250403_121506
20250403_121437
20250403_121409
20250403_121401
20250403_121354
20250403_121346-bis
previous arrow
next arrow

 

RÉALISATIONS

SCIENCES de la COSMÉTIQUE

Nous réalisons notamment une crème à l’hydrolat de géranium rosat, un baume à lèvres au calendula et à la cire d’abeille, un baume du tigre, du savon d’Alep ainsi qu’un sirop à l’eucalyptus.

photo 1
photo 3
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
photo 4ter
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
39
40
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
55
photo 5
photo 2
previous arrow
next arrow

 

SCIENCES de la PHOTOGRAPHIE

Après avoir fabriqué une chambre noire et un sténopé nous réalisons des photographies argentiques et des cyanotypes.

    

SCIENCES des TEINTURES et des ENCRES

A partir de plantes de multiples teintures ainsi que des encres sont réalisées.

BALADE BOTANIQUE

 Tous les protocoles autour des plantes ont été supervisés par l’ethnobotaniste Jean-Pierre Nicolas. En sa compagnie nous organisons au moins une balade botanique. Cette année la visite du jardin du prieuré de Locmaria sera suivie d’une balade botanique au Stangala pour découvrir les plantes sauvages et leurs propriétés.

image00082
image00078
image00074
image00073
image00071
image00069
image00067
image00066
image00056
image00045
image00035
image00026
image00024
image00015
image00010
image00008
image00004
previous arrow
next arrow
Balade botanique au Stangala avec l’ethnobotaniste Jean-Pierre Nicolas, et découverte de l’exploitation maraîchère biologique de Schahrazed Bouazza (ferme de Tréouzon).

LE JARDIN PEDAGOGIQUE

Aidés financièrement par l’association des manuels scolaires et deux sociétés mécènes (les entreprises Le Roux travaux public et Glasseo), nous avons réalisé avec les élèves un jardin pédagogique. Ce jardin, ouvert à tous, contient des carrés de plantes tinctoriales, textiles et médicinales.

38
37
36
35
34
33
32
31
30
29
28
27
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
26bis
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
4
5
3
2
1
stl_17
stl_16
previous arrow
next arrow