La classe de terminale

Les matières du socle commun de connaissances en Terminale

Le tronc commun de connaissances est destiné à tous les élèves de terminale en voie générale. Il se compose des matières suivantes :

• Philosophie
  • Histoire – Géographie
  • EMC (enseignement moral et civique)
  • LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • Enseignement scientifique

L’organisation des enseignements de spécialité en Terminale

Désormais les enseignements de spécialité seront au cœur du cycle scolaire des classes de première et de terminale.

Les enseignements de spécialité de la réforme du bac sont obligatoires pour chaque élève et ont pour objectifs :

• de permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines particuliers
  • de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

Les enseignements de spécialité se comptent au nombre de 2 en classe de terminale. L’élève doit abandonner une des 3 spécialités choisies pour la classe de première. Ainsi, les deux spécialités restantes s’enseigneront sur 6 heures par semaine chacune.

Quelles sont les spécialités en Terminale ?

En classe de Terminale, tout comme en Première, les 13 enseignements de spécialité proposés par l’Éducation Nationale sont :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • SES (Sciences Économiques et Sociales)