Anglais Monde Contemporain (AMC)

ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN

OBJECTIFS

AMC se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

SUPPORTS

Le plus souvent : articles de presse, reportages, documentaires, essais, discours, cartes, graphiques, photographies…

Mais aussi : essais, œuvres de fiction, représentations artistiques, séries télévisées, extraits de films, chansons…

FINALITES

  • Atteindre le niveau C1 en fin de terminale, dans au moins deux compétences.

  • Favoriser une connaissance fine des langues et cultures concernées dans le monde actuel et dans leur rapport à l’Histoire.

  • Développer les compétences communicationnelles écrites et orales.

  • Renforcer le sens critique, l’esprit d’analyse, l’autonomie.

  • Permettre aux élèves de s’ouvrir et de se préparer à la mobilité internationale.

  • Accroître l’exposition à la langue dans et hors de la classe par le recours aux outils numériques.

EN PRATIQUE

Pédagogie actionnelle = démarche de projet

  • Débats, tables rondes, interviews…

  • Rédaction d’articles, de critiques de films…

  • Création de podcasts, réalisation de courtes vidéos, discours…

  • Exposés

  • Jouer le rôle de traducteur ou d’interprète…

EVALUATION

En première : contrôle continu

En terminale : contrôle continu + épreuve finale

  • Epreuve écrite qui se compose d’une synthèse de dossier à rédiger en anglais et/ou un écrit argumentatif (500 mots) + une courte traduction ou une courte synthèse de texte. Coefficient 8.

  • Epreuve orale au cours de laquelle l’élève présente un dossier composé de documents de son choix pendant 10 minutes + entretien avec un professeur pendant 10 minutes. Coefficient 8.

 

THEMATIQUES

EN PREMIERE

(4 heures par semaine)

Thème 1 : Savoirs, créations, innovation

Axe 1 : Production et circulation des savoirs.

Exemple : The educational divide

Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis

Exemple : Man and the machine, space conquest…

Thème 2 : Représentations

Axe 1 : Faire entendre sa voix, représentation et participation

Exemple : Black Lives Matter in the UK, the Commonwealth…

Axe 2 : Informer et s’informer

Exemple : The Fourth Estate, Social media …

Axe 3 : Représenter le monde et se représenter

Exemple : British cinema…