Anglais :  Langue, Littérature, et Culture Anglo-Saxonnes

 Langue, Littérature, et Culture Anglo-Saxonnes


OBJECTIFS

LLCE se donne pour objectif d’explorer les langues et la diversité culturelle du monde anglophone.

SUPPORTS

Le plus souvent : Extraits d’œuvres littéraires, mais aussi pièces de théâtre, films, discours, articles de presse, chansons, tableaux, photographies, affiches de films, publicités…..

TOUT type de documents écrits ou oraux ou purement visuels !

FINALITES

  • Atteindre le niveau C1 en fin de terminale, dans au moins deux compétences.

  • Favoriser une connaissance fine des langues et cultures

  • Développer les compétences communicationnelles écrites et orales.

  • Renforcer le sens critique, l’esprit d’analyse, l’autonomie.

  • Permettre aux élèves de s’ouvrir et développer leur culture générale

  • Accroître l’exposition à la langue dans et hors de la classe par le recours aux outils numériques.

EN PRATIQUE

Pédagogie actionnelle = démarche de projet

  • Participer à un atelier théâtre

  • Participer à un partenariat avec le théâtre de Cornouaille (trois spectacles dans l’année)

  • Analyser une scène de film

  • Jeux de rôles comme jouer le rôle des avocats dans un procès

  • Fabriquer des podcasts ou booktubes

  • Débats, tables rondes, interviews…

  • Rédaction d’articles, de critiques de films, de pièces de théâtre

  • Analyser un discours

  • Discuter sur un chapitre de roman

  • Fabriquer un escape game

  • Etc ….

EVALUATION

En première : contrôle continu

En terminale : contrôle continu + épreuve finale

  • Epreuve écrite qui se compose d’une synthèse de dossier à rédiger en anglais et/ou un écrit argumentatif (500 mots) + une courte traduction ou une courte synthèse de texte. Coefficient 8.

  • Epreuve orale au cours de laquelle l’élève présente un dossier composé de documents de son choix pendant 10 minutes + entretien avec un professeur pendant 10 minutes. Coefficient 8.

THEMATIQUES

EN PREMIERE

4 heures par semaine)

Thème 1 : Imaginaires

Axe d’étude 1 : L’imagination créatrice et visionnaire

Ex : Alice in Wonderland de Lewis Caroll, série Game of Thrones et ses inspirations shakespeariennes

Axe d’étude 2 : Imaginaires effrayants

Ex : motif du monstre (de Dracula de Bram Stoker à Elephant Man de David Lynch),

Axe d’étude 3 : Utopies et dystopies

1984 de George Orwell ou Brave New World d’Aldous Huxley , films comme Gattaca d’Andrew Niccol ou Artificial Intelligence de Stephen Spielberg, ou encore de séries télévisées comme Black Mirror, Westworld ou The Handmaid’s Tale.

Thème 2 : Rencontres

Axe d’étude 1 : L’amour et l’amitié

Ex : Scène du balcon de Romeo and Juliet, Thelma et Louise (film)

Axe d’étude 2 : Relation entre l’individu et le groupe

Tableaux d’Edward Hopper, photographies de Martin Parr, montages vidéo de Bill Viola, romans graphiques de Chris Ware, etc.

Axe d’étude 3 : La confrontation à la différence

Harper Lee (To Kill a Mockingbird)