Filière Breton

POUR QUI ?

• pour les élèves ayant suivi une scolarité bilingue (écoles bilingues publiques, privées et Diwan) jusqu’en 3ème.

Les élèves n’ayant jamais fait de breton ou ayant commencé le breton au collège peuvent se reporter au document “Option LV3 breton”.

POUR QUOI ?

• pour devenir pleinement un acteur de la culture bretonne et faire partie des 210 000 bretonnants d’aujourd’hui

• pour avoir une porte d’accès privilégiée aux autres langues et cultures celtiques

(présentes essentiellement dans le monde anglo-saxon)

• pour travailler plus tard en Bretagne dans de nombreux secteurs d’activité (enseignement, médias, journalisme, audiovisuel, tourisme, culture, patrimoine, entreprises, communication, santé …)

COMMENT ?

• Par un enseignement d’Histoire Géographie et d’EMC qui se fait en breton

Cet enseignement suit le même programme que l’enseignement de l’Histoire-Géographie en français.

• Par des cours de langue et culture bretonnes

Ces cours s’articulent sur une étude de la langue qui vise une bonne maîtrise du breton à la fin des 3 années de lycée et des méthodes d’apprentissage s’appuyant sur la réalisation de projets et l’élaboration de partenariats.

Certains partenariats ou projets mentionnés ci-dessous sont reconduits chaque année.

• projets proposés par le réseau des médiathèques du pays de Quimper : traduction et édition de livres pour enfants, écriture et publication de nouvelles, étude de l’histoire des dictionnaires en langue bretonne, …

• visites guidées en breton aux Musée des Beaux Arts et Musée Breton

• interviews pour France Bleu Breizh Izel ou Radio Kerne

• partenariat avec Daoulagad Breizh et Ti ar Vro Kemper dans le domaine de l’audiovisuel et la réalisation de films format YouTube (cf. chaîne You Tube

« brezhoneg Brizeux »)

• voyage au Pays de Galles et / ou au Pays basque français et espagnol ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE

Le lycée Brizeux offre la possibilité aux élèves souhaitant approfondir l’étude de la langue,

des arts et des lettres de suivre la spécialité LLCR (Langue, Littérature et Culture Régionale).

Cet enseignement permet d’acquérir le niveau C1 en terminale.

POURSUITE D’ETUDES

• la licence de breton-celtique est proposée à BREST ainsi qu’à RENNES

• la licence PPPE, préparation au concours du professorat des écoles bilingues est proposé à BREST

• certaines grandes écoles ou universités à l’international proposent des cours de breton (Sciences Po Paris, Harvard …)