Spécialité

Parcours citoyen : des lycéens engagés pour la mémoire

Au cours de ces premiers mois de l’année scolaire, plusieurs élèves de l’établissement ont débuté – ou poursuivi – un parcours citoyen, investissant notamment le champ de l’action mémorielle.
Deux classes de 1re ont ainsi rencontré, le lundi 16 octobre, deux bénévoles du Souvenir français, leurs compagnons dans le cadre du RDV mémoire & citoyenneté, pour échanger sur l’engagement mémoriel et le rôle des associations.
Au cœur de la discussion, la question de la transmission. François Fouré est en effet le petit-fils du chef des FFI parisiens, Robert Fouré, arrêté en mai 1944, et mort en déportation au camp de Dora en 1945. Marie-France Laval, quant à elle, était l’épouse de Maurice Laval, lui aussi Résistant, rescapé des camps de concentration de Neuengamme, Mauthausen et Oranienburg-Sachsenhausen.
L’objectif de cette rencontre visait à faire comprendre aux élèves l’importance de la transmission mémorielle, tant elle est porteuse de valeurs et contribue à la cohésion sociale.

Cet échange aura encouragé l’engagement de plusieurs élèves à l’occasion de la cérémonie départementale du 11 novembre, présidée par Alain Espinasse, préfet du Finistère. Ainsi, Amande et Mathys de 1re 5 se sont-ils portés volontaires pour lire le discours du Souvenir français et déposer une gerbe devant les autorités civiles et militaires (outre le Préfet, Annaïg Le Meur, députée, Isabelle Assih , Maire de Quimper, ou encore le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat), ainsi que la foule rassemblée pour l’occasion.

Amande et Mathys lisant le discours du Souvenir français,
en compagnie de François Fouré

Merci à eux et bravo ! Ils étaient soutenus par d’autres élèves venus assister à la cérémonie.

Amande et Mathys, au premier plan, à la droite de François Fouré,
délégué général du Souvenir français pour le Finistère

Au préalable, six lycéens (Mathilde, Kassia, Jeanne, Mathys, Evan et Lucille) avaient répondu à l’invitation de la base FUSCO de Lorient pour participer à la Journée des fusiliers marins, le 18 octobre. L’occasion pour eux de rendre hommage à la bravoure de l’Amiral Ronarc’h et de ses troupes lors de la bataille de Dixmude d’août 1914. Cela leur a aussi permis d’échanger avec le commandant Philippe Laugier et le contre-amiral Pierre de Briançon et d’assister à une « conférence – one man show » de Julien Hervieux. Cet auteur de bandes dessinées raconte des épisodes historiques souvent peu connus, sur un ton humoristique et toujours décalé.

Kassia, Lucille, Mathilde, Jeanne au premier plan
Mathys et Evan au 2e plan, accompagnés du commandant Philippe Laugier,
lors de la Journée des fusiliers marins sur la base FUSCO de Lorient

Prochaine étape : le RDV départemental Mémoire & citoyenneté du 30 novembre dont la quatrième édition se tiendra à Quimper et où ils joueront un rôle de premier ordre.