ThéâtreVie au lycée

Le coq et la rose

Article Ouest-France de Nelly Cloarec

Il y avait la foule des grands soirs, lundi 23 mai 2023, devant les portes du Terrain-Blanc à Quimper (Finistère), pour la première soirée de représentation du spectacle de l’atelier théâtre du lycée Brizeux. Il y présentait le fruit d’un travail d’une année mené en compagnie d’Hélène Villebois-Coïc, enseignante de sciences physiques et animatrice de l’atelier.

La troupe a tout de suite emporté l’adhésion du public en le faisant participer : cris de cigale, cris de fourmi et passes d’un ballon de rugby à travers la salle ont servi d’échauffement avant un match France-Angleterre de haut vol, porté par une énergie communicative et des pointes d’émotion.

La troupe de théâtre du lycée Brizeux sur la scène du Terrain-Blanc, lundi 23 mai 2023. | OUEST-FRANCE

Au fil des saynètes de ce Duel France-Angleterre, le Coq et la Rose, on a le plaisir de redécouvrir des textes classiques (Tu seras un homme, mon fils de Rudyard Kipling, le cultissime « Va, je ne te hais point » de Chimène qui s’adresse à Rodrigue dans Le Cid de Corneille ou encore La Cigale et la Fourmi, de Jean de la Fontaine déclamée en trois niveaux de langue).

On rit aussi de l’immaturité des parents respectifs de deux amoureux qui voient leurs amours contrariées, on s’émeut devant la scène finale qui donne la parole à celles et ceux qui traversent les océans pour sauver leur peau. Parmi les quarante-quatre comédiennes et comédiens, des personnalités et des talents prennent la lumière. Au coup de sifflet final, c’est bien toute une troupe qui fait se lever la salle.