Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

Objectifs du programme de spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques en Première

Le programme de la spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale a pour objectif de :

• Pour l’histoire : saisir chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.
  • Pour la géographie : permettre ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique.
  • Pour les sciences politiques : étudier les phénomènes dans leur spécificité politique.
  • Pour la géopolitique : envisager les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.

Le programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques s’articule avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

Au fil de l’année, les lycéens appréhendent les mécanismes qui structurent les sociétés, ce qui les conduit à :

• Étudier les caractéristiques et l’affirmation d’un régime démocratique à travers sa pratique, ses forces et ses fragilités, replacées sur le temps long ;
  • Analyser les formes et les fondements politiques, diplomatiques, militaires, économiques ou encore culturels des puissances internationales dans le jeu des relations internationales ;
  • Comprendre les enjeux de délimitation politique des frontières, ainsi que les dynamiques d’ouverture et de fermeture ;
  • Comprendre comment se construit l’information, de sa production à sa diffusion et sa réception, entre liberté, contrôle, influence et manipulation ;
  • Prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions.

Compétences associées au programme de spécialité Histoire-Géographique, géopolitique et sciences politiques en Première

Les thèmes de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont pensés pour être enseignés en 2 ans. (c’est à dire sur l’année de Première, puis sur l’année de Terminale). Durant 4 semestres, les élèves acquiert une grande dimension de la culture historique et politique. Les études se font sur les axes suivants :

• Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyse les relations entre États et religions

Organisation du programme de spécialité Histoire-Géographique, géopolitique et sciences politiques en Première

L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques s’organise de manière à permettre à l’élève de :

• Appréhender une question essentielle du monde actuel ;
  • De prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées ;
  • D’approfondir les analyses ;
  • De développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets ;
  • D’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études.

Chaque thème vise un triple objectif, comme en témoigne sa structure. Il s’agit :

• De dégager les enjeux du thème par l’observation critique d’une situation actuelle ;
  • Ensuite d’étudier le thème selon deux axes qui en précisent l’approche puis l’élargissent, dans le temps et dans l’espace, dans sa spécificité politique et dans ses dimensions géopolitiques ; ces deux axes font l’objet d’une problématisation au carrefour des champs disciplinaires ;
  • Enfin d’appliquer, sur un objet de travail conclusif portant sur une situation ou sur une aire géographique