Mathématiques (4h)

Les objectifs de ce nouveau programme de maths en Seconde

Comme indiqué dans le documents officiel de l’Éducation Nationale, ce programme maths en Seconde doit répondre aux attentes suivantes :

• Permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
  • Préparer au choix de l’orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la série dans la voie technologique.
  • Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée.

Compétences travaillées dans ce programme de maths en Seconde

Ce nouveau programme maths en seconde cherche à développer les compétences suivantes :

• Chercher et expérimenter à l’aide d’outils logiciels.
  • Modéliser, simuler, valider ou non un modèle.
  • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…).
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective.
  • Calculer et mettre en œuvre des algorithmes.
  • Expliquer une démarche.

Zoom sur l’utilisation de logiciels dans les cours de maths en Seconde

La tendance à l’utilisation des outils informatiques est mise en avant dans ce nouveau programme de maths de seconde. Ainsi les utilisations de logiciels et d’outils de visualisation, de calcul, de simulation ou de programmation développent la possibilité d’expérimenter  la nature de l’enseignement.