Théâtre

BIS REPETITA

Quimper. Après une année de théâtre chahutée, ils vont monter sur scène !

Article de Nelly Cloarec (Ouest-France)

L’atelier théâtre de Brizeux jouera sur la scène du Théâtre de Cornouaille, à Quimper (Finistère), le samedi 5 juin 2021. | OUEST-FRANCE

Malgré l’épidémie de Covid-19, les répétitions en demi-groupes, les masques sur le nez, les tests à passer, les comédiennes et comédiens de l’atelier du lycée Brizeux à Quimper (Finistère) vont monter sur scène. Samedi 5 juin 2021, ils présenteront Bis repetita au Théâtre de Cornouaille.

Ils y ont cru, ont pensé que c’était foutu… Et puis, la bonne nouvelle est arrivée, mettant un terme à des montagnes russes d’émotions : les comédiennes et comédiens de l’atelier théâtre du lycée Brizeux monteront bien sur la scène du Théâtre de Cornouaille à Quimper (Finistère).

« C’était tellement incertain ! »

Samedi 5 juin 2021, la troupe présentera Bis repetita, écrite et mise en scène par Hélène Vilbois-Coïc. Quelques jours seulement après la réouverture de la Scène nationale de Quimper aux spectateurs, après des mois de veille en raison des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

« C’était tellement incertain ! » lâche Blanche, élève en classe de première, à l’issue d’une répétition. Les élèves ont suivi l’atelier toute l’année, malgré les demi-jauges, les masques sur le nez, les examens à préparer : « Un bon moyen d’exprimer toute la tempête dans nos crânes ! » sourit la jeune fille.

Jauge réduite, masques et test

Hélène Vilbois-Coïc, par ailleurs enseignante de sciences, se dit « ravie » de pouvoir emmener l’atelier pour la première fois sur la scène du Théâtre de Cornouaille. Malgré les contraintes qui s’imposent toujours en raison de l’épidémie : la jauge réduite (180 places), le port du masque lors de certaines scènes de groupes, le test à faire passer aux élèves avant la représentation.

Elle salue la « volonté » et « l’autonomie » de ces trente-cinq élèves qui ont suivi l’aventure jusqu’au bout. Au début de l’année, ils étaient cinquante-cinq ! Samedi, ils feront revivre Serge, le personnage récurrent d’Hélène Vilbois-Coïc. Dans Point Final, elle l’avait fait mourir. Elle le ressuscite dans Bis repetita… « Il est atteint d’Alzheimer et ne reconnaît pas sa fille qui vient le voir tous les jours. Elle lui invente des vies… » Les jeunes artistes vont donner vie à cette galerie de personnages inspirés de séries télévisés ou puisés dans des textes classiques.