Théâtre

L’atelier théâtre du lycée Brizeux à Quimper présente « Nuit noire, nuit blanche » les 21 et 25 mai

Dernière répétition mercredi 15 mai au lycée pour les comédiens qui n’ont plus que quelques jours pour peaufiner les quinze scènes et les quinze petits intermèdes qui composent la pièce.

L’atelier théâtre du lycée Brizeux donne rendez-vous au public, mardi 21 mai au Terrain Blanc et samedi 25 mai à L’Athéna d’Ergué-Gabéric avec le spectacle « Nuit noire, nuit blanche ». La pièce est écrite par la professeur animatrice de l’atelier, Hélène Vilbois-Coïc, et reprend des extraits d’œuvres d’auteurs contemporains ou plus anciens. « C’est l’histoire de Serge, le personnage principal, qui a choisi le métier d’astronome pour être éveillé la nuit et retrouver ainsi le fantôme de sa meilleure amie Séléné, raconte la professeure. La pièce abordera les thématiques de la nuit et de l’amitié, avec un peu d’histoires de loups-garous ou de contes de fées ».

On pourra entendre quelques vers du Misanthrope de Molière, un passage du recueil « Voici venir la nuit » de Johann Corbard ou encore un texte de Jean-Michel Ribes. Les 38 élèves de l’atelier, scolarisés de la seconde à la terminale, ont préparé cette pièce chaque mercredi pendant toute l’année scolaire. Ils ont travaillé avec l’autrice Lily-Belle de Chollet et préparé des textes qui seront lus lors des changements de décor. « Nuit noire, nuit blanche est l’une des pièces les plus humoristiques de l’atelier théâtre, annonce Hélène Vilbois-Coïc. Nous reprenons par exemple des extraits des « Diablogues » de Roland Dubillard, absurdes et drôles ». Et puisque l’ambiance se veut joyeuse, un dress code est proposé aux spectateurs les plus audacieux : soirée pyjama. « On pourra venir en robe de chambre, avec son oreiller ou son doudou », annonce Hélène Vilbois-Coïc.

Pratique

« Nuit noire, nuit blanche », mardi 21 mai à 19 h au Terrain Blanc à Penhars et samedi 25 mai à 19 h à l’Athéna à Ergué-Gabéric. Entrée gratuite et ouverte à tous après réservation auprès de hvilbois-coic@ac-rennes.fr.