Théâtre

Point final

À Quimper, grâce au théâtre, ils cultivent l’esprit de troupe au lycée

Après les cours, le mercredi, ils jouent. Ils sont trente-trois cette année à faire vivre la troupe de théâtre du lycée Brizeux, à Quimper. Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, ils défendront sur les planches la pièce Point final.

Trente-trois ! La troupe de théâtre du lycée Brizeux à Quimper (Finistère) n’avait jamais accueilli autant de comédiens et de comédiennes. | OUEST-FRANCE

Dans la grande salle à la moquette rouge du lycée Brizeux à Quimper (Finistère), des duos et des trios se donnent la réplique dans un joyeux capharnaüm de voix. Dans quelques jours, Maud, Philomène, Clovis, Andrea et les autres défendront sur les planches leur spectacle Point final.

Une pièce sur le thème de la fin, constituée de plusieurs extraits de pièces : Ça ira, fin de Louis de Joël Pommerat, Cyrano, Les Diablogues de Dubillard, La maison de poupée d’Ibsen… Pas moins de 2 h 15 de théâtre ! « Il a fallu donner du texte à tout monde », sourit Hélène Vilbois-Coïc. L’enseignante de sciences physiques anime cet atelier théâtre avec passion pour la troisième saison.

La servante et le chevalier du lustre puis 7, les deux premières pièces de la troupe de Brizeux, ont marqué les esprits. Dont ceux des jeunes comédiens qui font vivre la troupe cette saison : « Le premier spectacle m’avait fait mourir de rire », livre Maud. « J’avais été surprise de voir un spectacle de lycée aussi bon », confie Philomène qui suit des cours de théâtre au conservatoire.

Marcher pour travailler l’ancrage : les élèves de l’atelier théâtre de Brizeux suivent à la lettre les conseils d’Hélène Vilbois-Coïc. | OUEST-FRANCE

« La pièce de l’an dernier a beaucoup plu », confirme la metteuse en scène qui n’a pas limité les inscriptions en début d’année, anticipant des défections au fil des semaines. De fait, aucun élève n’est parti. Trois sont arrivés ! Comment guider trente-trois jeunes comédiens ? Comment trouver sa place dans le groupe ?