DNL Anglais Sciences

Voyage en Finlande (DNL Sciences)

Les élèves de 1ère de section européenne “sciences” ont séjourné une semaine en Finlande, à Helsinki puis à Tampere. Au préalable, les élèves avaient pu correspondre avec des lycéens de deux établissements sur place (avec des noms très long ….à Tampere : tampereen yliopiston normaalikoulun lukio, et à Helsinki-Vantaa : Martinlaakson lukio). Le séjour a été l’occasion de rencontrer les correspondants, d’être en immersion en classe (le cours de physique en finnois, c’est saisissant), de se laisser guider dans Tampere par les correspondants ou aller avec eux au sauna pour alterner la chaleur du sauna et l’eau glaciale du lac encore un peu gelé.

Cette année, ce séjour se fait dans le cadre du CNR (conseil national de refondation) et de l’appel à projet “routes maritimes et citoyennes”. Le lycée Brizeux s’est engagé dans cette thématique avec le prisme des routes des oiseaux migrateurs. En effet, certains oiseaux bagués en Bretagne pendant leur migration saisonnière sont signalés dans les pays scandinaves et en particulier en Finlande. Nous avons eu une demi-journée consacrée à une sortie ornithologique dans une réserve naturelle à Helsinki comportant des marais salants tout à côté de l’université de Viikki (la réserve s’appelle Vanhankaupunginlahti). Cette sortie naturaliste sur les traces des oiseaux migrateurs s’est déroulée grâce Paul Segersvärd, guide de l’association Birdlife Finlande. Nous avons observé pas moins de 39 espèces différentes, dont certaines sont en dangers en raison des activités humaines.