Histoire-GéographieSpécialité

CNRD

Une pluie de récompenses pour le lycée Brizeux

L’édition 2023-2024 du Concours national de la Résistance et de la Déportation restera dans les annales du lycée Brizeux : pas moins de 9 élèves de l’établissement y sont primés par le jury départemental.

La palme revient à Lylou (terminale 6) qui obtient le premier prix dans la catégorie « devoir individuel » pour sa remarquable copie sur la Résistance à la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Copie qui se trouve ainsi sélectionnée pour être présentée au jury national.

Dans la même catégorie, une élève de 1re 5, Amande, s’est vu, quant à elle, décerner un mention spéciale, tout comme cinq lycéens de terminale 3, 5 et 7 – Kadir, Lisa, Maël, Maud et Noé – pour la réalisation, dans l’épreuve collective, d’une bande dessinée sur le destin du résistant Emile Jegaden, déporté et rescapé du Struthof-Natzweiler, évadé des terribles marches de la mort.

Un autre groupe, composé de deux élèves, Kyara (1re 2) et Lilwen (1re 5), s’est également illustré par une production riche et documentée, sous la forme d’un diaporama, et figure aussi au palmarès 2024 du CNRD.

Enfin, Maël est doublement récompensé : s’il a contribué pleinement au succès de son groupe auteur de la BD, il est aussi primé dans l’épreuve individuelle.

Bravo à tous ces élèves, dont les productions ont particulièrement séduit le jury.

Félicitations aussi à tous ceux (une trentaine de lycéens au total) qui se sont engagés dans ce travail de mémoire ô combien précieux.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 25 mai 2024. Nul doute que d’autres récompenses (prix spéciaux notamment) seront alors attribuées à ces brillants lycéens.