Numérique et sciences informatiques (NSI)

Organisation du programme de l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques en terminale

Dans ce programme communiqué par le conseil Supérieur des Programmes, l’organisation est définie de la façon suivante :

» L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche. L’objectif de cet enseignement général est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.  »

Les objectifs de ce programme d’enseignement Numérique et sciences informatiques en Terminale

Les objectifs s’appuient sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

  • Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. ;
  • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ;
  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ;
  • Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et gèrent les communications. Y sont inclus les objets connectés et les réseaux.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes.

Compétences travaillées dans ce programme de Numérique et sciences informatiques en Terminale

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques permet de développer les compétences suivantes, constitutives de la pensée informatique :

  • Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;
  • Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions ;
  • Concevoir des solutions algorithmiques ;
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer des processus de mise au point et de validation de programmes ;
  • Mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations ;
  • Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.

Cet enseignement se déploie en mettant en activité les élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  • Rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • Faire un usage responsable et critique de l’informatique.