Cours de géographie hors les murs
Direction le Pays bigouden, en ce 22 février 2024, pour les classes de 2de 4 & 5. Objectif de cette sortie pédagogique : comprendre la fragilité des équilibres engendrés par les interactions entre les sociétés et leur environnement.
La matinée, consacrée à une visite du Musée de la Conserverie Le Gall à Loctudy, vise à étudier la gestion durable des ressources halieutiques, sous la houlette de deux guides, Johan Verdier pour un groupe, et Kathleen Bouquet pour l’autre. Une découverte inscrite dans le temps long de l’histoire (de 1880 à nos jours) mais sous l’angle de la durabilité de la ressource, afin de percevoir non seulement les enjeux géographiques de la question et la dimension patrimoniale du site mais aussi les défis sociaux (les hommes en mer, les femmes à l’usine).
Post de l’équipe du Musée de la Conserverie Le Gall (capture d’écran)
Le groupe dans le jardin du Musée de la Conserverie Le Gall
Après le déjeuner sous la halle couverte de Loctudy, protégée des vents dominants, les deux classes ont filé vers la rive gauche de la rivière de Pont-l’Abbé pour étudier comment l’Île-Tudy a perdu, au 19e siècle, son caractère insulaire, tout en analysant l’anthropisation du milieu et des paysages, les aléas auxquels les habitants sont de plus en plus soumis, leur degré de vulnérabilité, ainsi que les mesures de prévention et de gestion des risques. Le tout, alors que la pointe du Finistère est balayée par la tempête Louis. Inutile de préciser que les explications, difficilement audibles du fait des fortes rafales de vent, se sont prolongées dans le car… Des conditions extrêmes, certes, mais aussi l’occasion pour les élèves de percevoir au mieux, in situ, les défis posés par le changement climatique en cours et l’élévation du niveau de la mer. C’est en salle de classe que le travail d’exploitation de la sortie se poursuit, notamment par la réalisation de schémas de paysage et de croquis de géographie.