DNL Allemand HGNos formations

Tübingen (décembre 2023)

L’objectif est l’immersion des élèves dans une famille allemande afin de leur faire pratiquer la langue et de favoriser leur ouverture culturelle. Pendant une semaine, du 11 au 18 décembre ils ont vécu dans une famille allemande, ont participé à des cours et activités diverses. C’est une belle opportunité pour travailler les compétences langagières mais aussi et peut-être surtout renforcer les liens au sein de la jeunesse européenne. Être en capacité d’échanger et d’interagir en langue étrangère est important pour leur formation intellectuelle et leur apporte des atouts pour construire leur orientation et vie professionnelle future. En visitant des lieux historiques et en vivant la vie quotidienne permet de prendre conscience que les points communs sont plus importants que les différences ; de belles amitiés franco allemandes se nouent au cours des échanges. Les élèves allemands ont été en retour accueillis en Bretagne du 1e au 8 février. Cette année l’échange s’inscrit dans un projet sous les couleurs de l’olympisme, les élèves ont participé à plusieurs activités qui ont prouvé l’intérêt du sport pour communiquer et créer des liens.