Nos formations

Le tutorat

ACCOMPAGNER POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE L’AUTRE

MAIS AUSSI UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DU TUTEUR

COMPÉTENCES SOCIALES COMPÉTENCES COGNITIVES
• ACCUEILLIR • SAVOIR
• RASSURER • SE RENSEIGNER
• SE PRÉSENTER • GUIDER
• ÉCOUTER • PRÉSENTER
• ACCOMPAGNER • EXPLIQUER
• SUIVRE • RÉSOUDRE
• ÉVALUER

AVOIR BESOIN DE …
• RESPECT: PAS DE JUGEMENT DE VALEUR – BIENVEILLANCE
• SÉCURITÉ: NÉCESSITÉ DE RÈGLES COMMUNES – CONFIDENTIALITÉ – RESPONSABILITÉ – ACCEPTER L’AUTRE TEL QU’IL EST
• SENS: EXPLIQUER POURQUOI – COMMENT – FAIRE ENTENDRE SA « BOITE NOIRE » – EXPLICITER – MONTRER – COMMENTER…
• SOUTENIR: ACCOMPAGNER – ÊTRE PATIENT
• ESTIME DE SOI: VALORISER – MANIFESTER SA CONFIANCE – DONNER LE DROIT À L’ERREUR
• AUTONOMIE: DONNER LE CHOIX – RESPONSABILISER – FAIRE LE POINT – ÉVALUER

 

ÉCOUTE ACTIVE
• ÉCOUTER C’EST COMMENCER PAR SE TAIRE…
• PERMETTRE À L’AUTRE D’ ENTENDRE SES PENSÉES, SES ÉMOTIONS, SES ACTES
• NE PAS PENSER À LA PLACE DE L’AUTRE
• REDIRE
• REFORMULER
• FAIRE LE POINT SANS JUGEMENT

 

LES ÉTAPES I… E… A
• 1 IDENTIFIER LE PROBLÈME:
LE TUTORÉ EXPOSE SON PROBLÈME ET EXPLIQUE CE QU’IL A ESSAYÉ DE FAIRE ET QUI N’A PAS ÉTÉ EFFICACE.

• 2 ENTENDRE LA BOITE NOIRE DU TUTEUR
LE TUTEUR RÉSOUT LE PROBLÈME POSÉ EN EXPRIMANT À VOIX HAUTE TOUTES LES QUESTIONS OU PENSÉES QU’IL SOLLICITE POUR RÉSOUDRE LA TÂCHE.

• 3 A TOI DE FAIRE
LE TUTEUR INVITE LE TUTORÉ À ACCOMPLIR LA TÂCHE.

 

1ER RENDEZ-VOUS
•  OÙ? CDI SALLE DU PHILOSOPHE
•  QUAND: À DÉTERMINER ET CONTRACTUALISER AVEC LE  TUTORÉ
•  LE TUTEUR POSE LE PREMIER RV DE RENCONTRE.
•  CONTRAT: SIGNATURE DU CONTRAT ET FIXATION DU  PLANNING DE LA PÉRIODE (AU MOINS 5 SÉANCES)

 

Accompagnement personnalisé : travail coopératif Tutorat
Charte des tuteurs
Un tuteur est un élève volontaire et formé aux gestes de l’accompagnement et de l’explication. Il maitrise ce qu’on lui demande ou sait renvoyer vers quelqu’un de plus compétent.
Nom : Prénom :
Art 1 : J’ai reçu une information sur le tutorat
Art 2 : Je suis volontaire
Art 3 : J’accepte quand nécessaire de demander de l’aide
Art 4 : Je m’engage à ne pas faire à la place du tutoré
Art 5 : Je conviens d’un RV qui corresponde au tuteur et au tutoré et fixe un calendrier
Signature du tuteur
Charte des tutorés
Un tutoré est un élève qui exprime le besoin d’un soutien ponctuel, plus ou moins durable, de la part
d’un tuteur.
Nom : Prénom :
Art 1 : J’ai essayé tout seul/seule
Art 2 : Je suis bloqué/e
Art 3 : J’ai une question précise à poser
Art 4 : Je ne veux pas que le tuteur fasse à ma place
Art 5 : Je conviens d’un RV qui corresponde au tuteur et au tutoré et fixe un calendrier
Signature du tutoré