Spécialité

Le Lycée Brizeux au RDV Mémoire & citoyenneté

Le 30 novembre 2023 se déroulait à Quimper le  4e RDV départemental Mémoire & citoyenneté. Il a rassemblé plus de 600 représentants des écoles primaires, collèges et lycées du Finistère (principalement issus d’établissements quimpérois). Parmi eux, les élèves des classes de 1re 5 et 7, ambassadeurs du lycée Brizeux.
Depuis le début de l’année, ils ont en effet étudié des lieux de mémoire proches du lycée et présenté le fruit de leur travail, devant les élèves d’autres établissements, dans les locaux de la Maison du département (Conseil départemental).
Sous la houlette d’une présentatrice (Mila pour les 1re 7 et Lilwen pour les 1re 5), les élèves – Colin et Raphaël – ont ainsi exposé les principales caractéristiques, notamment historiques, du Monument aux morts pro patria érigé sur l’esplanade François-Mitterrand, devant le square Simone-Veil. Le carré militaire du cimetière Saint-Marc, ainsi que le Monument dédié aux instituteurs du Finistère morts pour la France, ont également fait l’objet d’une présentation approfondie par Joseph, Léna, Iwen, Ilan dans une des salles et par Mathis et Anaïs dans une autre. Pour terminer, chaque classe a défendu, par l’intermédiaire de Mathilde, Amande et Naïg, l’idée d’installer une plaque mémorielle au lycée Brizeux, en hommage aux jeunes lycéennes résistantes scolarisées dans l’établissement durant la Seconde Guerre mondiale.

De g. à dr : Colin, Iwen, Eluen, Ilan, Mila, Léna, Mathilde et Joseph,
juste avant la présentation du travail de la classe de 1re 7
(sous les portraits des présidents du Conseil général)

Mila dans son rôle de présentatrice, devant Colin, Iwen, Ilan, Joseph, Léna et Mathilde

Les élèves de 1re 7 présentant leur travail à l’assemblée

Retrouvez le diaporama via le lien ci-après : https://www.calameo.com/read/00459884790bb205fb3c7

Place ensuite au moment solennel de la journée : la cérémonie officielle à 11 h devant le Monument aux morts, en présence des autorités.

Capucine (à g.) et Kassia (à dr.), devant le Monument aux morts, font face aux autorités
pour reprendre les vers de Robert Desnos (« Ce cœur qui haïssait la guerre… ») – Photo d’André Saliou

Là encore, les lycéens de Brizeux se sont impliqués, avec un enthousiasme manifeste et un engagement sincère. C’est à Capucine qu’est revenu l’honneur d’entamer cette cérémonie par la reprise des vers de Robert Desnos (« Ce cœur qui haïssait la guerre… »), avant que Kassia ne prenne sa suite : « Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit. »

Eluen et Ulysse, quant à eux, ont accompagné, François Drapé, Secrétaire général de la Préfecture, sous-préfet et, Guylène Esnault, Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale du Finistère, lors du dépôt de gerbe.

Eluen et Ulysse, porteurs de la gerbe qu’ils s’apprêtent à déposer
avec le sous-préfet et la Directrice Académique des Service de l’Éducation nationale – Photo d’André Saliou

Ulysse (à g.) et Eluen (à dr.) encadrent Mme Esnault et M. Drapé – Photo d’André Saliou

L’après-midi était réservé à un forum à l’Hôtel de ville, organisé sous la forme de petits ateliers, lors desquels les lycéens de Brizeux se sont encore montrés très actifs : Romane y a évoqué l’engagement de notre établissement dans le travail de mémoire, avec le projet d’installer une plaque mémorielle visant à honorer la mémoire de lycéennes résistantes, tandis que Mathys et Amande y ont témoigné de leur engagement lors de la cérémonie du 11 novembre. Kassia, Mathilde et Mathys ont également fait part de leur visite sur la base FUSCO de Lorient et des impressions que leur ont laissées les échanges avec les militaires fusiliers marins et commandos au sujet de l’engagement militaire.

Romane lors de l’atelier consacré à l’engagement dans le travail de mémoire

Mathys et Amande pour le mot de la fin

Ce RDV Mémoire & citoyenneté, temps fort structurant le parcours citoyen des élèves, s’inscrit par ailleurs pleinement dans le programme d’enseignement moral et civique de 1re consacré au lien social.
Bravo aux élèves pour leur engagement dans ce projet et pour le brio avec lequel ils en ont fait part durant cette belle journée !