Histoire-Géographie

Sur les traces des Résistantes du lycée Brizeux

Visite de l’exposition Quimper dans la guerre (1939-1945)

La classe de 1re 5 mène un projet visant à honorer la mémoire des jeunes femmes scolarisées au lycée Brizeux durant la Seconde Guerre mondiale et qui se sont engagées dans la Résistance au sein du groupe Marceau.

Première étape du projet le 17 octobre : la visite, à la Médiathèque Alain Gérard, de l’exposition « Quimper dans la guerre (1939-1945) », dont une partie est consacrée aux femmes. « Cette […] exposition présente l’arrivée des troupes allemandes, la vie des Quimpérois pendant l’occupation, la Résistance, la Libération ou encore le retour à la paix. », selon les documents promotionnels. La bibliothécaire, guide de l’exposition, Marine Sierra, aura saisi l’occasion de sa présentation pour réaliser un portrait plus détaillé d’Anne Corre, de Jacqueline Razer et d’Eliane Burkel, trois des jeunes Résistantes du lycée Brizeux. L’occasion pour les élèves de mettre en contexte, sous la houlette de leur guide, cet engagement fort de la jeunesse quimpéroise contre l’occupant nazi et le régime de Vichy. L’occasion aussi de mettre en lumière la place des femmes dans le mouvement de Résistance. Sans oublier le sort des familles juives vivant dans la Préfecture du Finistère (la famille Gabaï et celle de Max Jacob).

Marine Sierra et sa collègue bibliothécaire

En étudiant la grande Histoire par le prisme de l’espace vécu et de l’histoire locale, les élèves auront pu découvrir des parcours d’exception dont on ne parle que trop rarement dans leurs manuels scolaires.