Histoire-Géographie

CNRD – Cérémonie des récompenses : le lycée Brizeux à l’honneur

La traditionnelle cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est tenue, le samedi 25 mai 2024, sous la présidence du sous-préfet, Monsieur Denis Revel, et de la Directrice académique adjointe, Madame Valérie Perrin. Neuf élèves du lycée Brizeux y ont été primés, l’établissement obtenant également une coupe pour sa performance d’ensemble.
Quelque huit cents collégiens et lycéens, issus d’une trentaine d’établissements du Finistère, se sont lancés dans l’aventure du concours cette année. Parmi eux, près de trente élèves du lycée Brizeux, dont neuf se retrouvent inscrits au palmarès livré par le jury départemental. C’est à l’Espace Dan Ar Braz de Quimper qu’ils ont reçu leurs prix.

Lylou, élève de Terminale 6, a été particulièrement mise à l’honneur, recevant deux prix : le 1er prix dans la catégorie « devoirs individuels », ainsi qu’un prix spécial, pour ce même travail, le Prix le Résistance remis par M. Revel et Mme Perrin. Sa copie a en outre été sélectionnée pour représenter le Finistère devant le jury national, qui se réunira cet été et publiera son palmarès en septembre. Amande (1re 5), quant à elle, a obtenu une mention spéciale, à laquelle s’est ajouté le Prix de la Fondation de la France Libre, et a reçu les félicitations d’Alain Méléard (ancien Président du Comité du prix départemental de la Résistance et de la Déportation) et de Marcelle Berrou (présidente de l’Amicale de la France Libre). Autre lauréat dans la catégorie individuelle, Maël (T7), absent excusé pour l’occasion : outre le prix reçu dans l’épreuve individuelle, le prix de l’association « Aux Marins » lui a aussi été décerné.

Deux travaux collectifs ont également bénéficié des faveurs du jury : Kadir, Lisa et Maud ont dignement représenté leur groupe de 5, comprenant aussi Noé et Maël, pour venir chercher leur récompense des mains du capitaine Thierry Mallégol, représentant la Délégation militaire départementale du Finistère. Leur bande dessinée sur le destin du résistant déporté Emile Jegaden a été récompensée d’une mention spéciale.

Enfin, Lilwen et Kyara ont complété cette belle collection de prix, permettant au lycée Brizeux d’obtenir une coupe d’établissement pour sa grande implication et ses très bons résultats dans l’édition 2024 du CNRD.

Bravo à tous pour ce très beau tir groupé !