Philosophie

Organisation du programme de Philosophie

Le programme de philosophie propose à l’étude dix-sept notions :

  • L’art
  • Le bonheur
  • La conscience
  • Le devoir
  • L’État
  • L’inconscient
  • La justice
  • Le langage
  • La liberté
  • La nature
  • La raison
  • La religion
  • La science
  • La technique
  • Le temps
  • Le travail
  • La vérité

Sur l’ensemble des notions, 3 perspectives sont retenues :

  • L’existence humaine et la culture
  • La morale et la politique
  • La connaissance

Ces trois perspectives orientent vers des problèmes constamment présents dans la tradition philosophique, qu’un enseignement initial de la philosophie ne saurait ignorer.

Elles ont une triple fonction :

  • elles déterminent et donc limitent les sujets qui peuvent être donnés au baccalauréat, parce qu’ils engagent directement les problèmes fondamentaux qu’elles ouvrent ;
  • elles déterminent et donc limitent la liste des notions qu’il convient de retenir pour que ces perspectives soient effectivement éclairées par leur étude et par l’examen des problèmes qu’elles soulèvent ;
  • elles invitent les professeurs à les prendre en compte dans l’étude des notions et des œuvres, sans contraindre leur liberté pédagogique

Les objectifs de ce programme de philosophie en Terminale

Le professeur, responsable de la conception et de la conduite de son cours, suscite et accompagne la réflexion des élèves qui apprennent progressivement à faire usage de la culture philosophique qu’ils acquièrent pour traiter les questions abordées. Il se réfère à des objets décrits avec précision et conjointement à l’étude qu’il propose des textes et des œuvres, il élabore avec ses élèves des questions et problèmes et envisage avec eux leur solution possible. Il procède par l’analyse de notions et la délimitation de concepts, permettant ainsi à ses élèves de mettre en œuvre des raisonnements et de formuler des objections. Ces moments de l’enseignement sont toujours ordonnés aux questions examinées et ne font pas l’objet d’un traitement séparé.

Compétences travaillées dans ce programme de philosophie en Terminale

Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :

  • examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;
  • circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;
  • confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;
  • justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;
  • mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.