Mathématiques complémentaires

Organisation du programme de mathématiques complémentaires en terminale

Le programme s’organise en deux grands volets :

  • le premier volet est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires ;
  • le second volet précise l’ensemble des contenus (et capacités attendues). L’objectif est de traiter l’ensemble des contenus et capacités attendues au travers des thèmes d’étude.

Les contenus et capacités attendus reprennent dans les grandes lignes  ceux de l’ancien programme de mathématiques de terminale ES mais de manière plus ambitieuse et plus approfondie :

Analyse :

  • Suites numériques, modèles discrets
  • Fonctions : continuité, dérivabilité, limites, représentation graphique
  • Primitives et équations différentielles
  • Fonctions convexes
  • Intégration

Probabilités et statistique :

  • Lois discrètes
  • Lois à densité
  • Statistique à deux variables quantitatives

Ces contenus et capacités sont traités transversalement au travers des thèmes d’études qui couvrent un nombre important de champs dans lequel les outils mathématiques d’analyse et de probabilités sont régulièrement utilisés:

  • Modèles définis par une fonction d’une variable
  • Modèles d’évolution
  • Approche historique de la fonction logarithme
  • Calculs d’aires
  • Répartition des richesses, inégalités
  • Inférence bayésienne
  • Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage
  • Temps d’attente
  • Corrélation et causalité

Les objectifs de ce programme de mathématiques complémentaires en Terminale

Compétences travaillées dans ce programme de mathématiques complémentaires en Terminale

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.