Breton LVC
En classe de terminale générale, l’enseignement du breton en tant que Langue Vivante C (LVC) vise à approfondir les compétences linguistiques et culturelles des élèves, en mettant l’accent sur la communication, la compréhension et l’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Objectifs de l’enseignement :
- Compétences linguistiques : Consolider et enrichir les acquis grammaticaux et lexicaux pour atteindre un niveau de compétence avancé, permettant une communication fluide en breton.
- Compétences culturelles : Approfondir la connaissance de la culture bretonne, en explorant divers aspects historiques, littéraires, artistiques et sociaux.
Axes thématiques du programme :
Le programme est structuré autour de plusieurs axes, chacun permettant d’aborder différentes facettes du monde breton :
- Identités et échanges : Étudier les dynamiques culturelles, les échanges linguistiques et les questions identitaires propres à la Bretagne.
- Espace privé et espace public : Analyser les interactions entre la sphère personnelle et la société bretonne, notamment à travers l’étude de textes et de situations de communication.
- Art et pouvoir : Explorer la relation entre les expressions artistiques bretonnes et les structures de pouvoir, en examinant comment l’art peut être un vecteur de contestation ou de promotion culturelle.
- Citoyenneté et mondes virtuels : Réfléchir à l’impact des technologies numériques sur la citoyenneté et les interactions sociales en Bretagne.
- Fictions et réalités : Étudier la frontière entre le réel et l’imaginaire dans la littérature bretonne et les autres formes d’expression culturelle.
- Innovations scientifiques et responsabilité : Discuter des avancées scientifiques et technologiques en Bretagne et de leurs implications éthiques et sociétales.
- Diversité et inclusion : Aborder les questions liées à la diversité culturelle, sociale et l’inclusion dans la société bretonne.
- Territoire et mémoire : Examiner la manière dont les espaces géographiques et la mémoire collective influencent les identités et la culture bretonnes.