Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité Latin (LCA)

Le programme de Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) – Latin en Terminale générale continue l’exploration approfondie de la langue et de la civilisation latines. L’objectif est de renforcer les compétences linguistiques et de développer une réflexion critique sur les textes et les grandes thématiques de la Rome antique. Voici les grands axes du programme pour cette année :


1. Langue latine : Maîtrise et approfondissement

L’objectif principal est de consolider les compétences en latin, de renforcer la capacité à traduire des textes et d’approfondir l’analyse linguistique.

Compétences linguistiques :

  • Grammaire :
    • Révision des déclinaisons, conjugaisons et structures syntaxiques complexes.
    • Perfectionnement des notions grammaticales (génitif absolu, subjonctif, propositions relatives et subordonnées).
  • Vocabulaire :
    • Enrichissement du vocabulaire grâce aux textes étudiés, avec une attention particulière portée sur les mots ayant une influence sur les langues modernes (français, espagnol, etc.).
  • Traduction :
    • Traduction de textes variés (version) : cette année, les élèves devront être capables de traduire des passages d’auteurs classiques en latin avec une meilleure fluidité et précision.
    • Rétroversion : exercices consistant à traduire du français vers le latin pour renforcer la compréhension des constructions grammaticales et de la syntaxe latines.

2. Étude de textes latins : Approfondissement littéraire

L’étude des œuvres majeures de la littérature latine permet aux élèves de comprendre les enjeux politiques, sociaux et philosophiques de la Rome antique, tout en découvrant des formes littéraires et des genres variés.

Thèmes et auteurs étudiés :

  1. La politique et le pouvoir :
    • La réflexion sur le pouvoir, la guerre et la politique dans la Rome antique.
    • Exemples : Cicéron (Discours contre Catilina), Suétone (Vie des douze Césars).
  2. L’épopée et les héros :
    • Les grandes figures mythologiques et héroïques de la littérature latine.
    • Exemples : Virgile (Énéide), Ovide (Métamorphoses).
  3. La société romaine :
    • La vie quotidienne, la place des femmes, des esclaves, des citoyens et des différentes classes sociales.
    • Exemples : Plaute (Les Ménées), Térence (Les Adelphes), Cicéron (De officiis).
  4. La philosophie et la morale :
    • La philosophie stoïcienne, épicurienne et la réflexion morale.
    • Exemples : Sénèque (Lettres à Lucilius), Épictète (Entretiens), Lucrèce (De la nature des choses).

3. Culture romaine et héritage antique :

La civilisation romaine a eu un impact durable sur la culture occidentale. Ce programme met l’accent sur les aspects de la culture romaine qui ont façonné le monde moderne.

Aspects de la culture romaine étudiés :

  • Le rôle de la Rome antique dans la politique et la société :
    • L’organisation de la République et de l’Empire, la notion de citoyenneté, le système juridique.
  • L’art et l’architecture romains :
    • Étude de la sculpture, de l’architecture (les grands monuments comme le Colisée, le Forum romain, les aqueducs), et de la peinture.
  • Les sciences et la technologie :
    • Les avancées scientifiques romaines, en particulier dans le domaine de l’ingénierie (routes, aqueducs) et la médecine.
  • La réception de l’Antiquité :
    • L’influence durable de la culture romaine dans le monde moderne, notamment dans les domaines du droit, de la littérature, et des sciences.

4. Méthodes et compétences attendues

Les compétences de lecture, de traduction et d’analyse des textes latins sont approfondies. Les élèves doivent développer une réflexion critique sur les textes et leur contexte historique et culturel.

Méthodes :

  • Analyse littéraire et culturelle :
    • Savoir analyser un texte en lien avec son contexte historique, culturel et littéraire.
    • Identifier les valeurs et les idées qui traversent les œuvres latines.
  • Rédaction et commentaire :
    • Rédiger des commentaires littéraires sur les textes étudiés.
    • Formuler des réflexions sur les valeurs morales, sociales et politiques transmises par les auteurs antiques.
  • Interdisciplinarité :
    • Faire des liens avec les autres disciplines (histoire, philosophie, littérature moderne, etc.) pour enrichir la compréhension des textes latins et de la culture romaine.

5. Supports étudiés

Les élèves doivent lire et analyser des extraits d’œuvres majeures de la littérature latine, en abordant à la fois des auteurs de la République et de l’Empire.

Auteurs et œuvres étudiés :

  • Virgile : Énéide (épopée).
  • Cicéron : Discours contre Catilina (politique), De officiis (morale).
  • Ovide : Métamorphoses (mythologie).
  • Plaute et Térence : Comédies sur la société romaine.
  • Sénèque et Épictète : Textes philosophiques (stoïcisme).
  • Suétone : Vie des douze Césars (biographies impériales).