Espagnol LVC

En classe de terminale générale, l’enseignement de l’espagnol en tant que Langue Vivante C (LVC) vise à approfondir les compétences linguistiques et culturelles des élèves, en mettant l’accent sur la communication, la compréhension et l’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Objectifs de l’enseignement :

  • Compétences linguistiques : Consolider et enrichir les acquis grammaticaux et lexicaux pour atteindre le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) à la fin de la terminale.
  • Compétences culturelles : Approfondir la connaissance des cultures hispanophones, en explorant divers aspects historiques, artistiques, sociaux et politiques.

Axes thématiques du programme :

Le programme est structuré autour de huit axes, chacun permettant d’aborder différentes facettes du monde hispanophone :

  1. Identités et échanges : Étudier les dynamiques migratoires, les échanges culturels et les questions identitaires.
  2. Espace privé et espace public : Analyser les interactions entre la sphère personnelle et la société, notamment à travers l’étude de textes et de situations de communication.
  3. Art et pouvoir : Explorer la relation entre les expressions artistiques et les structures de pouvoir, en examinant comment l’art peut être un vecteur de contestation ou de propagande.
  4. Citoyenneté et mondes virtuels : Réfléchir à l’impact des technologies numériques sur la citoyenneté et les interactions sociales.
  5. Fictions et réalités : Étudier la frontière entre le réel et l’imaginaire dans la littérature et les autres formes d’expression culturelle.
  6. Innovations scientifiques et responsabilité : Discuter des avancées scientifiques et technologiques et de leurs implications éthiques et sociétales.
  7. Diversité et inclusion : Aborder les questions liées à la diversité culturelle, sociale et l’inclusion dans les sociétés hispanophones.
  8. Territoire et mémoire : Examiner la manière dont les espaces géographiques et la mémoire collective influencent les identités et les cultures.