Enseignement moral et civique

Les enjeux et les objectifs de l’EMC

L’EMC contribue à la construction de la citoyenneté des élèves. Des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Cet enseignement sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Il entend conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratique.

À la fin de l’année, les élèves sont en capacité :

  • d’exercer leur jugement et de l’inscrire dans une recherche de vérité
  • de mettre à distance leurs propres opinions et représentations
  • d’identifier différents types de documents et les contextualiser
  • de s’exprimer en public de manière claire, argumentée et nuancée
  • de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
  • d’écouter et de débattre

Le programme d’EMC

À chacun des trois niveaux du lycée correspond une thématique principale. Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Le programme de la classe de Terminale est construit autour du thème de la démocratie, à raison de 18h sur l’année. Celui-ci comprend deux axes :

  • Fondements et expériences de la démocratie
  • Repenser et faire vivre la démocratie

Le professeur peut proposer un « projet de l’année ». Celui-ci s’effectue en classe mais peut devenir un projet qui se concrétise également en dehors des cours et ainsi permettre la rencontre d’acteurs associatifs, d’élus… afin d’ancrer au maximum l’apprentissage dans le quotidien. Pour rendre les cours plus dynamiques, les élèves sont invités à débattre, réaliser des exposés et à travailler sur des textes écrits, mais aussi des cartes, des œuvres picturales, des mises en scène théâtrales et chorégraphiques et pourquoi pas des musiques.