Anglais Monde Contemporain (AMC)

ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN

OBJECTIFS

AMC se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

SUPPORTS

Le plus souvent : articles de presse, reportages, documentaires, essais, discours, cartes, graphiques, photographies…

Mais aussi : essais, œuvres de fiction, représentations artistiques, séries télévisées, extraits de films, chansons…

FINALITES

  • Atteindre le niveau C1 en fin de terminale, dans au moins deux compétences.

  • Favoriser une connaissance fine des langues et cultures concernées dans le monde actuel et dans leur rapport à l’Histoire.

  • Développer les compétences communicationnelles écrites et orales.

  • Renforcer le sens critique, l’esprit d’analyse, l’autonomie.

  • Permettre aux élèves de s’ouvrir et de se préparer à la mobilité internationale.

  • Accroître l’exposition à la langue dans et hors de la classe par le recours aux outils numériques.

EN PRATIQUE

Pédagogie actionnelle = démarche de projet

  • Débats, tables rondes, interviews…

  • Rédaction d’articles, de critiques de films…

  • Création de podcasts, réalisation de courtes vidéos, discours…

  • Exposés

  • Jouer le rôle de traducteur ou d’interprète…

EVALUATION

En première : contrôle continu

En terminale : contrôle continu + épreuve finale

  • Epreuve écrite qui se compose d’une synthèse de dossier à rédiger en anglais et/ou un écrit argumentatif (500 mots) + une courte traduction ou une courte synthèse de texte. Coefficient 8.

  • Epreuve orale au cours de laquelle l’élève présente un dossier composé de documents de son choix pendant 10 minutes + entretien avec un professeur pendant 10 minutes. Coefficient 8.

 

THEMATIQUES

EN TERMINALE

(6 heures par semaine)

Thème 1 : Faire société

Axe 1 : Unité et pluralité

Exemple : Canada : we are one !

Axe 2 : Libertés publiques et libertés individuelles.

Exemple : The USA : the Land of the Free

Axe 3 : Egalités et inégalités

Exemple : Onscreen representation in the USA : Latinos

Thème 2 : Environnements en mutation

Axe 1 : Frontière et espace

Exemple : Ireland and Brexit.

Axe 2 : De la protection de la nature à la transition écologique.

Exemple : Australia : the bush is burning.

Axe 3 : Repenser la ville.

Exemple : On how post-industrial cities in Britain are reinventing themselves.

Thème 3 : Relation au monde

Axe 1 : Puissance et influence

Exemple : The Five Eyes Alliance.

Axe 2 : Rivalités et interdépendance

Exemple : The migration crisis in Europe

Axe 3 : Héritage commun et diversité

Exemple : Colours of Lousiana ; Captain Pacific in New Zealand…