Anglais : Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
Le programme de spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE) en anglais pour la classe de Terminale générale approfondit les thématiques abordées en Première et vise à préparer les élèves à une maîtrise experte de la langue anglaise, tout en les formant à une réflexion critique sur les enjeux littéraires et culturels des mondes anglophones. Il offre également une préparation solide aux études supérieures, en particulier dans les domaines des langues, des humanités, et des relations internationales.
Objectifs du programme
- Approfondir les compétences en analyse littéraire et culturelle.
- Développer une réflexion argumentée sur des problématiques complexes liées aux thématiques étudiées.
- Renforcer la maîtrise de la langue anglaise, notamment dans des contextes académiques.
- Préparer aux épreuves spécifiques du baccalauréat et aux attentes de l’enseignement supérieur.
Axes thématiques
En Terminale, les élèves poursuivent l’exploration des trois axes principaux du programme LLCE, tout en approfondissant les problématiques grâce à des œuvres et des corpus plus exigeants.
- Imaginaires
- Étude des représentations du monde et des constructions imaginaires dans la littérature, le cinéma et les arts.
- Thèmes possibles : utopies et dystopies, le rôle de l’imaginaire dans les révolutions sociales, science-fiction et anticipation.
- Rencontres
- Analyse des interactions entre les individus et les cultures, en mettant l’accent sur les questions identitaires, historiques et sociales.
- Thèmes possibles : les récits de voyage, les migrations, les relations interculturelles.
- Arts et débats d’idées
- Exploration du rôle des œuvres artistiques et littéraires dans les grands débats idéologiques et politiques.
- Thèmes possibles : liberté d’expression, censure, engagement artistique face aux crises sociopolitiques.
Parcours culturels spécifiques
En Terminale, les parcours s’inscrivent dans une approche plus ciblée pour développer une expertise sur certains enjeux culturels ou artistiques :
- Le rêve américain et ses désillusions : exploration de la littérature américaine, du cinéma et des arts visuels.
- Les identités post-coloniales : œuvres d’auteurs issus de la diaspora (ex. Chimamanda Ngozi Adichie, Salman Rushdie).
- Figures de résistance : analyse des récits de luttes sociales et politiques (ex. Martin Luther King, Mandela, suffragettes).
- L’art face à la technologie : réflexion sur l’impact des innovations technologiques sur la création artistique.
Compétences visées
Les élèves continuent de développer les cinq compétences langagières du CECRL (compréhension et expression orale et écrite), mais dans une perspective approfondie et spécialisée :
- Analyse littéraire et critique : commentaire approfondi d’œuvres et de documents culturels.
- Écriture argumentée et créative : rédaction d’essais, discours, critiques ou textes de création.
- Expression orale experte : exposés structurés, débats contradictoires, lectures analytiques.
- Approfondissement culturel : compréhension des contextes historiques et idéologiques des œuvres.
Supports pédagogiques
Les supports sont choisis pour enrichir la réflexion et la sensibilité culturelle :
- Littérature : œuvres intégrales et extraits d’auteurs majeurs (ex. Shakespeare, Orwell, Toni Morrison, Zadie Smith).
- Cinéma et séries : films ou épisodes pertinents pour illustrer les thèmes (ex. The Handmaid’s Tale, Get Out).
- Chansons et discours : textes oraux emblématiques (ex. discours de Malala Yousafzai, Barack Obama).
- Art visuel : peintures, photographies et performances artistiques (ex. Banksy, Kara Walker).
Évaluation et préparation au baccalauréat
Compétences évaluées
- Compréhension de textes complexes (littéraires, critiques, journalistiques).
- Production écrite structurée : synthèses, essais, commentaires argumentés.
- Expression orale : exposés sur des problématiques culturelles, analyses littéraires.
- Appropriation culturelle : capacité à contextualiser et relier les œuvres étudiées aux enjeux contemporains.
Épreuves spécifiques
- Oral de spécialité (Bac) :
- Présentation d’une problématique en lien avec une œuvre ou un corpus étudié.
- Exposé suivi d’un entretien.
- Durée : 20 minutes.
- Écrit de spécialité (Bac) :
- Analyse littéraire ou questionnement culturel sur un texte.
- Production argumentative ou créative.