Histoire-Géographie seconde (3h)

Les objectifs de ce nouveau programme en Histoire-Géographie en Seconde

Dans la suite logique des bases acquises au collège, le programme d’Histoire-Géographie de la classe de Seconde vise à consolider, étoffer et approfondir les objets, l’analyse et le questionnement du lycée.

Les objectifs de l’enseignement de l’Histoire-Géographie

  • La construction d’une réflexion sur le temps : outre l’acquisition de grands repères, l’élève doit comprendre ce qu’est un événement, une permanence, une continuité, une rupture, une mutation, une évolution pour saisir la manière dont des sociétés se transforment dans le temps.
  • Le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique.
  • L’initiation au raisonnement historique : l’élève apprend à évaluer les ressources et les contraintes d’un événement, d’un contexte humain, temporel ou spatial, à comprendre les interrogations et les choix des acteurs individuels et collectifs, à appréhender les conséquences de leurs actions à court, moyen et long terme.
  • Le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque ; La prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde, ainsi que des valeurs, des connaissances et des repères qui contribuent au développement de sa responsabilité et de sa formation civique ; Le développement de la culture générale des élèves.

Pour rendre compte du fonctionnement des territoires, la géographie s’appuie notamment sur des cartes et vise les finalités suivantes

  • Mobiliser, pour comprendre l’organisation et la dynamique des territoires, les notions géographiques en insistant sur les enjeux et sur les relations entre acteurs.
  • Adopter une approche multiscalaire (à différentes échelles) qui rend visibles, d’une part, le fait qu’un même phénomène peut se traduire différemment selon l’échelle envisagée et, d’autre part, les interactions entre les territoires à différentes échelles.
  • Effectuer des comparaisons entre les territoires, ce qui permet d’identifier les ressemblances et les spécificités de chacun.
  • Mettre en évidence, en ayant recours à une approche systémique, les interactions entre les acteurs ainsi qu’entre les acteurs, leurs territoires et leurs environnements.
  • Développer l’analyse critique des documents, l’observation du jeu des acteurs, le contact avec le terrain et la réalisation de croquis. Le croquis est l’aboutissement d’un travail de description, d’analyse et de synthèse.
  • Assurer l’acquisition de repères spatiaux aux échelles française, européenne et mondiale.

Compétences travaillées dans ce programme d’Histoire-Géographie en Seconde

Plusieurs compétences sont demandées au programme d’Histoire-Géographie de Seconde et permettent de structurer l’enseignement et l’évaluation des élèves.  Celles-ci sont illustrées de la façon suivante :

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux

Connaître et se repérer

  • Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
  • Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
  • Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
  • Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.

Contextualiser

  • Mettre un événement ou une figure en perspective.
  • Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
  • Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.
  • Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.
    Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique

Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

  • Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.
  • Transposer un texte en croquis.
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…

Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier

  • S’approprier un questionnement historique et géographique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
  • Justifier des choix, une interprétation, une production.

Construire une argumentation historique ou géographique

  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Utiliser le numérique

  • Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.

Organisation du Programme d’Histoire-Géographie en Seconde

Chaque année, le programme est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier quatre thèmes. Les trois premiers thèmes visent l’acquisition des connaissances et des grilles d’analyse qui permettent de comprendre les lignes de force et les caractéristiques majeures des objets étudiés. Le quatrième est un thème conclusif qui applique l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes à l’étude d’une aire géographique (pays, ensemble de pays). Il peut être l’occasion de mener des débats, de travailler à l’élaboration de croquis plus complexes…

Histoire

Classe de Seconde : «Grandes étapes de la formation du monde moderne» (48h)
Introduction : La périodisation (2h)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12h)
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12h)
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12h)
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12h)

Géographie

Classe de Seconde : «Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition» (48h)
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14h)
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14h)
Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14h)
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10h)

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de Seconde :
Acteur, mondialisation, territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).
Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.
Croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.
Migration, mobilité, tourisme.