Langues, littératures et cultures étrangères anglais (LLCE)
Objectifs de l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères en Première
Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand, anglais, espagnol et italien). Les objectifs de l’enseignement de spécialité de Langues, Littératures et Cultures étrangères sont définis de la façon suivante :
- Explorer et mettre en perspective des langues, littératures et cultures des quatre aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. L’enseignement a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.
- Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Compétences associées à l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères en Première
Durant l’année de Première il est attendu de l’élève de :
- Mieux maîtriser la langue, sa prononciation et son écriture
- Faciliter le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral
- Approfondir l’histoire culturelle et littéraire de la langue
- Développer le goût de lire
Le niveau de langue attendu est :
- En fin de Première, le niveau B2
- En fin de Terminale, le niveau C1
Organisation du programme de l’enseignement spécialité de langues, littératures et cultures étrangères en Première
La langue choisie est étudiée sous tous ses aspects (phonologie, lexique et grammaire) et dans toutes ses situations (réception, production et interaction). Le programme de l’enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures étrangères en Première. L’enseignement est décliné en 5 thèmes (subdivisés en axes d’étude selon la langue sélectionnée).
Il n’est pas imposé à l’enseignent, un programme exhaustif. Toutefois les thèmes à aborder doivent être cadrés par un certain nombre de figures et oeuvres importantes dans les domaines suivants :
- Littérature
- Arts (peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma, chanson…)
Les supports sont choisis par le professeur et doivent être de nature différente :
- Textes littéraires
- Tableaux
- Gravures
- Photographies
- Films
- Articles de Presse
- Données chiffrées