LLCER : Breton « sous réserve d’effectifs inscrits »
1. Objectifs généraux
L’enseignement de spécialité LLCER breton vise à :
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développer la maîtrise linguistique en breton (compréhension orale & écrite, production orale & écrite) ;
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enrichir la connaissance des littératures, cultures et histoires de la Bretagne et du monde bretonnant ;
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encourager une approche réflexive sur les usages, les identités, les patrimoines et les dynamiques culturelles régionales. Ministère de l’Éducation nationale+1
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promouvoir l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle et au plurilinguisme.
📚 2. Thématiques de Première
Selon l’annexe officielle, pour la classe de Première, deux grandes thématiques sont retenues pour l’enseignement. Ministère de l’Éducation nationale+1
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« Imaginaires » (« Imaginaires ») Ministère de l’Éducation nationale+1
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« Les formes du collectif » (« Les formes du collectif ») Ministère de l’Éducation nationale+1
Ces thématiques servent de fil conducteur pour l’étude d’œuvres littéraires en breton, des supports culturels, ainsi que pour les activités langagières.
📝 3. Œuvres au programme (listes limitatives)
Pour cette spécialité en Première, il existe une liste limitative d’œuvres littéraires intégrales (les professeurs en choisissent deux, une par thématique) à étudier. Ministère de l’Éducation nationale+1
Par exemple, pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 :
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Ar Gow Yeun – Ur galedenn a zen (Hor Yezh, 1973) Ministère de l’Éducation nationale
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Drezen Youenn – An dour en‑dro d’an inizi (Al Liamm, 1972 [1932]) Ministère de l’Éducation nationale
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Hélias Pierre‑Jakez – Théâtre social (CRBC, 2015) Ministère de l’Éducation nationale
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Kervella Divi (dir.) – Mojennoù ar marv (An Alarc’h, 2013) Ministère de l’Éducation nationale
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Kervella Goulc’han – Boned glas ar Pagan (Al Liamm, 2013) Ministère de l’Éducation nationale
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Malmanche Tanguy – Marvailh an ene naonek (Aber, 2013 [1900]) Ministère de l’Éducation nationale
📖 4. Activités et compétences visées
L’enseignement s’organise autour de diverses activités langagières : compréhension, expression, interaction, médiation. Ministère de l’Éducation nationale+1
On attend notamment que l’élève :
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lise et analyse des textes littéraires en breton ;
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produise des écrits (argumentation, commentaire, synthèse) et des interventions orales soutenues ;
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mobilise des connaissances culturelles et historiques liées au patrimoine breton ;
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participe à des débats, présentations, projets culturels mettant en valeur la langue et la culture bretonnes.
🧮 5. Modalités d’évaluation / Pour le baccalauréat
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En Première, la spécialité est évaluée principalement via le contrôle continu (évaluation des compétences pendant l’année). 75 Secondes
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Les œuvres intégrales étudiées servent de base aux épreuves : le choix est limité à la liste officielle.
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Il est attendu que l’élève soit capable de mobiliser à la fois langue, culture, littérature et civilisation dans ses productions.