Breton LVC

En classe de première générale, le breton peut être étudié en tant que langue vivante régionale (LVR), souvent en position de langue vivante 3 (LV3). Cet enseignement vise à approfondir les compétences linguistiques et culturelles des élèves, en mettant l’accent sur la communication et la compréhension de la culture bretonne.

Objectifs de l’enseignement :

  • Maîtrise de la langue : Développer les compétences orales et écrites en breton, en travaillant sur la phonologie, le lexique et la grammaire. L’objectif est d’atteindre un niveau de compétence linguistique permettant une communication efficace
  • Approche culturelle : Explorer la littérature, l’histoire et les traditions bretonnes pour une meilleure compréhension de la culture régionale. Cet aspect vise à enrichir la connaissance des élèves sur le patrimoine breton et à les sensibiliser à sa diversité.

Thématiques abordées :

Le programme est structuré autour de plusieurs thématiques, chacune subdivisée en axes d’étude. Ces thématiques permettent d’explorer différents aspects de la langue et de la culture bretonnes :

  1. Représentations : Étudier comment la culture bretonne est perçue et représentée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Bretagne.
  2. Savoirs, création, innovation : Analyser les contributions bretonnes dans les domaines de la science, de la technique et des arts, et leur impact sur la société.
  3. Relation au monde : Examiner les interactions entre la Bretagne et le reste du monde, notamment à travers les échanges culturels et économiques.