Anglais Monde Contemporain (AMC)
Le programme d’enseignement de l’anglais en Première générale s’inscrit dans le cadre des humanités littéraires et scientifiques, en lien avec l’enseignement des Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER). L’objectif est de renforcer les compétences linguistiques, culturelles et critiques des élèves dans un contexte d’ouverture internationale. Voici une vue d’ensemble des principales orientations et objectifs du programme pour l’année de Première :
Axes d’étude principaux
Le programme est organisé autour de plusieurs axes thématiques, qui servent de base pour l’analyse et la réflexion :
- Identités et échanges
Exploration des notions d’identité individuelle et collective dans des contextes variés (migrations, échanges culturels, économiques, etc.). - Espace privé et espace public
Analyse des interactions entre les sphères privées et publiques, notamment en relation avec les droits, les libertés et les responsabilités. - Art et pouvoir
Étude du rôle de l’art dans les dynamiques de pouvoir, comme outil de contestation ou d’influence. - Citoyenneté et mondes virtuels
Réflexion sur les impacts du numérique et des réseaux sociaux sur la citoyenneté, les relations sociales et l’information. - Fictions et réalités
Approche critique des œuvres littéraires et artistiques pour comprendre leur rapport au monde réel et leur rôle dans la construction de l’imaginaire.
Compétences visées
Les compétences à développer reposent sur les 5 activités langagières du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :
- Compréhension orale (écoute de documents authentiques : vidéos, podcasts, dialogues).
- Compréhension écrite (analyse de textes littéraires, journalistiques, essais, etc.).
- Expression orale en continu (exposés, monologues, discours).
- Interaction orale (débat, jeux de rôle, échanges spontanés).
- Expression écrite (essais, articles, créations littéraires).
Évaluation
L’évaluation comprend :
- Des exercices d’entraînement type Bac, comme :
- Synthèse écrite à partir de plusieurs documents.
- Expression personnelle en réponse à une problématique.
- Compréhension orale et écrite.
- Interaction orale en classe ou dans des projets collaboratifs.
- L’accent est mis sur le développement des compétences transversales (capacité d’analyse critique, recherche d’informations, travail en autonomie).
Supports et méthodes
- Supports variés : extraits d’œuvres littéraires (romans, poèmes), articles de presse, films, séries, chansons, œuvres artistiques, etc.
- Pédagogie active : débats, projets collaboratifs, mises en scène, création numérique (vidéos, blogs, etc.).
- Utilisation de ressources numériques pour travailler la langue et la culture (applications, outils collaboratifs, MOOC).
Enjeux pour les élèves
- Développer une maîtrise avancée de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Construire une culture générale ouverte sur le monde anglophone.
- Renforcer la capacité à s’exprimer avec nuance sur des sujets variés.
- Préparer aux épreuves du Baccalauréat et à des études post-bac avec des attentes linguistiques élevées.
Ce programme est conçu pour encourager une approche réflexive et critique, en valorisant l’autonomie des élèves et leur créativité dans l’apprentissage. Si vous souhaitez approfondir un des axes ou recevoir des ressources spécifiques, n’hésitez pas à demander !