LLCER : Breton « sous réserve d’effectifs inscrits »

1. Objectifs généraux

L’enseignement de spécialité LLCER breton vise à :

  • développer la maîtrise linguistique en breton (compréhension orale & écrite, production orale & écrite) ;

  • enrichir la connaissance des littératures, cultures et histoires de la Bretagne et du monde bretonnant ;

  • encourager une approche réflexive sur les usages, les identités, les patrimoines et les dynamiques culturelles régionales. Ministère de l’Éducation nationale+1

  • promouvoir l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle et au plurilinguisme.


📚 2. Thématiques de Première

Selon l’annexe officielle, pour la classe de Première, deux grandes thématiques sont retenues pour l’enseignement. Ministère de l’Éducation nationale+1

Ces thématiques servent de fil conducteur pour l’étude d’œuvres littéraires en breton, des supports culturels, ainsi que pour les activités langagières.


📝 3. Œuvres au programme (listes limitatives)

Pour cette spécialité en Première, il existe une liste limitative d’œuvres littéraires intégrales (les professeurs en choisissent deux, une par thématique) à étudier. Ministère de l’Éducation nationale+1
Par exemple, pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 :


📖 4. Activités et compétences visées

L’enseignement s’organise autour de diverses activités langagières : compréhension, expression, interaction, médiation. Ministère de l’Éducation nationale+1
On attend notamment que l’élève :

  • lise et analyse des textes littéraires en breton ;

  • produise des écrits (argumentation, commentaire, synthèse) et des interventions orales soutenues ;

  • mobilise des connaissances culturelles et historiques liées au patrimoine breton ;

  • participe à des débats, présentations, projets culturels mettant en valeur la langue et la culture bretonnes.


🧮 5. Modalités d’évaluation / Pour le baccalauréat

  • En Première, la spécialité est évaluée principalement via le contrôle continu (évaluation des compétences pendant l’année). 75 Secondes

  • Les œuvres intégrales étudiées servent de base aux épreuves : le choix est limité à la liste officielle.

  • Il est attendu que l’élève soit capable de mobiliser à la fois langue, culture, littérature et civilisation dans ses productions.