Anglais Monde Contemporain (AMC)

Le programme Anglais Monde Contemporain (AMC) en Terminale générale vise à approfondir la maîtrise de l’anglais tout en développant une compréhension critique des enjeux contemporains du monde anglophone. Cette spécialité explore les dimensions sociales, culturelles, économiques et politiques des sociétés anglophones, en mettant l’accent sur la réflexion et le débat.


Objectifs du programme

  • Développer des compétences avancées en compréhension et expression écrite et orale.
  • Analyser des problématiques contemporaines à travers des documents variés (textes, médias, œuvres artistiques).
  • Construire une réflexion critique et argumentée sur les enjeux mondiaux.
  • Préparer les élèves aux études supérieures et à des contextes professionnels internationaux.

Axes thématiques

Le programme s’articule autour de trois axes principaux, qui permettent d’aborder les grands enjeux du monde anglophone contemporain :

  1. Savoirs, créations et innovations
    • Exploration des avancées scientifiques, technologiques et artistiques dans le monde anglophone.
    • Réflexion sur l’impact de ces innovations sur les sociétés et les individus.
    • Exemples : intelligence artificielle, médecine, nouvelles formes d’art.
  2. Représentations
    • Étude des identités et des stéréotypes véhiculés dans les médias, la culture et la littérature.
    • Analyse des enjeux liés à la diversité, à la représentation des minorités et au rôle des médias.
    • Exemples : diversité culturelle, représentations de genre, pouvoir des images.
  3. Faire société
    • Analyse des mécanismes qui façonnent les sociétés anglophones, notamment en termes de cohésion sociale et de tensions.
    • Thèmes possibles : justice sociale, inégalités économiques, mouvements sociaux.
    • Exemples : Black Lives Matter, lutte pour les droits LGBTQ+, débats sur l’immigration.

Compétences visées

Le programme AMC met l’accent sur le développement des compétences discursives et critiques, adaptées aux exigences de l’enseignement supérieur :

  1. Compréhension orale et écrite : analyse de documents complexes issus de sources variées (articles académiques, discours, films, reportages).
  2. Expression orale : argumentation lors de débats, exposés structurés.
  3. Expression écrite : rédaction d’essais, de synthèses ou d’articles.
  4. Esprit critique : capacité à analyser des problématiques contemporaines sous différents angles, en contextualisant les enjeux.

Supports pédagogiques

Les supports utilisés sont variés et permettent une immersion dans des problématiques actuelles :

  • Articles de presse : textes issus de journaux anglophones (The Guardian, The New York Times, The Economist).
  • Discours : interventions de personnalités influentes (ex. Greta Thunberg, Barack Obama).
  • Documentaires et podcasts : productions centrées sur des sujets contemporains.
  • Œuvres artistiques et culturelles : analyse de films, séries, clips, affiches publicitaires.

Méthodes pédagogiques

  • Projets collaboratifs : recherches sur des sujets précis, suivies de présentations orales.
  • Débats et simulations : discussions sur des thèmes controversés pour encourager la prise de parole.
  • Travail interdisciplinaire : collaborations possibles avec d’autres spécialités (Histoire-Géographie, SES, Philosophie).

Évaluation et préparation au baccalauréat

Épreuves spécifiques

  1. Oral de spécialité (Bac) :
    • Présentation d’un sujet en lien avec les axes du programme (exposé structuré suivi d’un entretien).
    • Durée : 20 minutes.
    • Objectif : évaluer la capacité à argumenter et à interagir en anglais sur des enjeux contemporains.
  2. Écrit de spécialité (Bac) :
    • Analyse et synthèse de documents (articles, graphiques, infographies).
    • Production écrite argumentative sur une problématique donnée.

Critères d’évaluation

  • Maîtrise de la langue anglaise.
  • Pertinence et profondeur de l’analyse.
  • Organisation et clarté des arguments.
  • Capacité à mobiliser des connaissances culturelles et historiques.