Langues vivantes
Objectifs du programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première
L’objectif premier du programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première. Les niveaux sont ciblés, la maturité intellectuelle des élèves permet de développer une approche raisonnée, comparative et plus systématisée des différents constituants de la langue :
- Le lexique
- La grammaire
- La phonologie et l’orthographe.
L’élève est encouragé à mobiliser l’ensemble de son répertoire linguistique pour développer un usage approfondi de chaque langue pratiquée.
Compétences associées au programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première
L’élève poursuit son approfondissement des langues vivantes en :
- Enrichissant son lexique de l’explication, de la narration, de l’argumentation
- Corrigeant intuitivement sa grammaire
- Maîtrise phonologique
- Maîtrise de l’écriture
L’apprentissage des langues étrangères a pour objectif premier d’assurer la communication entre des locuteurs de différentes cultures. Au-delà de cette fonction purement utilitaire, au demeurant indispensable, la communication interlinguistique vise une dimension plus profonde : la connaissance de la culture et de l’histoire que véhiculent les langues étudiées.
Tableau de références du programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première
Pour définir un niveau de langue, le programme de première se base sur le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). L’intégralité du tableau est à retrouver dans le programme officiel.
A1 | A2 | B1 | B2 | C1 |
---|---|---|---|---|
Peut comprendre des mots et des expressions courtes dans une conversation simple à condition que les gens parlent très lentement et très clairement |
Peut suivre l’idée générale d’un exposé sur un sujet familier, si le message est délivré lentement et clairement, dans un langage simple et illustré (diapos, polycopiés…) |
Peut généralement suivre les points principaux d’une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée. |
Peut suivre l’essentiel d’une conférence, d’un discours, d’un compte rendu et d’autres formes d’exposés complexes du point de vue du fond et de la forme. |
Peut suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance. |
Dans une annonce publique peut comprendre des informations simples (chiffres, prix, horaires) si elles sont prononcées lentement et clairement. |
Peut saisir l’objet, le point essentiel d’une annonce ou d’un message brefs, simples et clairs. |
Peut comprendre des annonces publiques à condition qu’elles soient clairement articulées dans une langue standard et avec un minimum de bruits de fond. |
Peut comprendre des annonces et des messages sur des sujets concrets et abstraits, s’ils sont en langue standard et émis à un débit normal. |
Peut extraire des détails précis dans une annonce publique émise dans de mauvaises conditions et déformée par la sonorisation (par exemple, dans une gare, un stade, etc.). |
Peut repérer de l’information concrète (par exemple sur des lieux et des horaires) dans de courts enregistrements sur des sujets quotidiens et familiers, à condition que le débit soit lent et le langage clair. |
Peut comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant et prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée. |
Peut comprendre les points principaux des bulletins d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée. |
Peut comprendre la plupart des reportages et des autres enregistrements ou émissions radiodiffusées en langue standard et peut identifier correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur. |
Peut comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des états d’esprit et des relations entre interlocuteurs. |
Peut reconnaître des mots et expressions familiers et identifier les sujets dans les gros titres et les résumés des nouvelles et la plupart des publicités, en utilisant les informations visuelles et ses connaissances générales. |
Peut identifier l’élément principal de nouvelles télévisées sur un événement, suivre un spot publicitaire ou la bandeannonce d’un film à condition que les images facilitent grandement la compréhension et que ce soit dans une langue claire et relativement lente. |
Peut suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose largement sur l’action et l’image et où la langue est claire et directe. Peut comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée. |
Peut comprendre la plupart des films, des journaux et des magazines télévisés en langue standard. |
Peut comprendre les nuances et les sousentendus dans la plupart des films, des pièces de théâtre et des programmes télévisés |
Peut comprendre de petits messages simples, envoyés par courriel ou sur les réseaux sociaux (telle une proposition de rencontre, où, quand et quoi faire) |
Peut comprendre une lettre personnelle, un courriel ou une publication sur les réseaux sociaux simples, dans lesquels il est question de sujets familiers (les amis ou la famille) |
Peut comprendre des lettres personnelles, des courriels et des publications simples sur les réseaux sociaux, qui relatent de façon assez détaillée d’événements et d’expériences. |
Peut comprendre tout type de courriel ou publication sur les réseaux sociaux même s’ils sont rédigés en langage familier. |
Peut comprendre des opinions, émotions et attitudes exprimées de façon implicites et explicites, dans tout type de communication, à condition de pouvoir utiliser des outils de référence |
Peut se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel. |
Peut comprendre les points principaux de textes courts qui traitent de sujets quotidiens. Peut identifier l’information pertinente dans des écrits simples décrivant des événements et dans lesquels les chiffres, les noms, les illustrations et les titres facilitent grandement la compréhension |
Peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de différents parties du texte, ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise. Peut reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème, sans en comprendre nécessairement le détail. |
Peut parcourir rapidement plusieurs textes en parallèle (articles, rapports, sites internet, ouvrages, etc.) et en relever les points pertinents. Peut reconnaître si un texte donne de l’information factuelle ou bien s’il cherche à convaincre les lecteurs. Peut reconnaître la structuration d’un texte. |
Peut comprendre dans le détail une gamme étendue de textes et identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites. |
Peut comprendre de courts récits illustrés, au sujet d’activités quotidiennes et rédigés avec des mots simples. Peut comprendre dans les grandes lignes des textes courts d’histoires illustrées, à condition que les images l’aident à deviner le contenu. |
Peut comprendre suffisamment pour lire des histoires et des bandes dessinées courtes, mettant en scène des situations concrètes et familières et rédigées dans un langage très quotidien. Peut comprendre les points principaux de courts reportages dans des magazines qui traitent de sujets quotidiens concrets |
Peut comprendre la description de lieux, d’événements, de sentiments explicitement exprimés dans des articles de magazines rédigés dans un langage courant. Peut suivre l’intrigue de récits, romans simples et bandes dessinées si le scénario est clair et linéaire et à condition de pouvoir utiliser un dictionnaire. |
Peut lire pour son plaisir de façon très autonome, en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes (magazines, romans assez simples, livres d’histoire, biographies, carnets de voyage, guides, passages de chansons, poèmes), en utilisant les références adéquates. |
Peut lire sans grande difficulté des textes littéraires et ouvrages contemporains, écrits en langage standard, en appréciant l’implicite et les idées. |
Peut décrire les aspects simples de sa vie quotidienne en utilisant une suite de phrases simples, des mots et des expressions simples à condition de pouvoir préparer à l’avance. |
Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose par une simple liste de points. Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît. |
Peut raconter une histoire, décrire un événement et exprimer clairement ses sentiments par rapport à quelque chose qu’il a vécu et expliquer pourquoi il ressent ces sentiments. Peut transmettre des informations factuelles explicites dans des domaines familiers |
Peut faire une description claire et détaillée d’une gamme étendue de sujets en relation avec son domaine d’intérêt. Peut dire de façon détaillée en quoi des événements et des expériences le/la touchent personnellement. |
Peut faire une description claire et détaillée de sujets complexes. Peut faire une description ou narration élaborée, en y intégrant des thèmes secondaires, en développant certains points et en terminant par une conclusion appropriée. Peut faire remarquer des distinctions très précises entre des idées très proches. |
Peut donner les raisons pour lesquelles il aime ou n’aime pas quelque chose, et indiquer ses préférences en faisant des comparaisons de façon simple et directe. |
Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier. |
Peut développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents. |
Peut débattre d’un problème complexe, formuler de façon précise les points soulevés et utiliser l’emphase de façon efficace. |
|
Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes. Peut faire face à un nombre limité de questions faciles |
Peut faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps. Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit est rapide. |
Peut développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents. Peut s’écarter spontanément d’un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs. |
Peut structurer un long exposé de façon à ce que les auditeurs suivent facilement la logique des idées et comprennent l’argumentation générale. |