Sciences de la vie et de la Terre (1h30)

Les objectifs de ce nouveau programme de SVT

Le nouveau programme officiel des Sciences de la Vie et de la Terre présente les objectifs de cette discipline. Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
  • Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Compétences travaillées dans ce programme

Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde permet l’acquisition d’un ensemble de compétences utiles pour l’élève dans sa compréhension des sciences. Chaque compétence est illustrée ici par plusieurs exemples de capacités associées :

 

 

Organisation du programme de SVT en Seconde

Pour répondre aux objectifs décrits précédemment, le programme de SVT en seconde s’organise en trois grandes sections :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant
  • Enjeux contemporains de la planète
  • Le corps humain et la santé

Ce programme laisse une grande place aux activités expérimentales qui visent à répondre à un problème scientifique. Pour valider une hypothèse, l’élève est amené à mettre en place un protocole, et à comparer les résultats de l’expérience avec les attentes théoriques. Ces activités sont complétées par des études et prélèvements sur le terrain, qui favorisent l’apprentissage par des action concrètes. Enfin, les SVT nécessitent l’utilisation d’outils numériques et le recours à l’expérimentation assistée par ordinateur, ce qui permet de développer des compétences techniques chez l’élève, particulièrement utiles pour son futur.

La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Cette partie permet, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, de livrer une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire. Elle est divisée en deux volets :

  • L’organisation fonctionnelle du vivant
    • L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
    • Le métabolisme des cellules
  • Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
    • Les échelles de la biodiversité
    • La biodiversité change au cours du temps
    • L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
    • Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

Enjeux contemporains de la planète

Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc. Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences. Cette partie se divise de la manière suivante :

  • Géosciences et dynamique des sols :
    • L’érosion, processus et conséquences
    • Sédimentation et milieux de sédimentation
    • Érosion et activité humaine
  • Agrosystèmes et développement durable :
    • Structure et fonctionnement des agrosystèmes
    • Caractéristiques des sols et production de biomasse
    • Vers une gestion durable des agrosystèmes

Le corps humain et la santé

Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique. Ce volet s’organise en deux parties :

  • Procréation et sexualité humaine :
    • Corps d’homme, corps de femme : de la fécondation à la puberté
    • Cerveau, plaisir, sexualité
    • Hormones et reproduction humaine
  • Micro-organismes et santé :
    • Agents pathogènes et maladies vectorielles
    • Microbiote humain et santé

Le nouveau programme des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde est conçu pour transmettre aux élèves une formation scientifique solide. Il s’inscrit dans le prolongement du collège et permet aux lycéens de comprendre la méthode scientifique tout en développant leur éducation en matière d’environnement, de santé et de sécurité, éléments indispensables à leur vie de citoyen.